Dans la matinée du dimanche 26 août Estelle est entré dans le port de la Concha en plein centre ville de Donostia (nom de San-Sebastian en basque). Elle était attendue par plus de 700 personnes dont un contingent de Français de Dax et de Pau venus passé le flambeau, après Douarnenez, à nos amis espagnols et basques. La production de cidre est très importante dans la région et c’est avec force bouteilles que nous avons accueilli Dror Feiler et les marins de l’Estelle. Après les discours officiels suivis de danses et de chants (au Pays Basque le chant est une tradition bien établie), la mairie avait organisée une réception dans la grande salle du conseil…qui était bien trop petite pour recevoir tout le monde. Nous étions au premier rang avec un drapeau palestinien et le logo de l’AFPS. Nous avons pu parler avec l’ambassadeur de Palestine en Espagne.
La suite s’est passée dans la vieille ville de San-Sebastian dans un cortège qui allait de bars en bars et en chansons (ce que les Basques appellent poteo con cantos) avec l’équipage de l’Estelle au complet. joyeux et émouvant et… toujours arrosé de cidre. Nous avons longuement parlé avec Dror et nous avons discuté du chantier de parrainage des prisonniers politiques palestiniens. Aussi bien les Suédois que les Espagnols se sont montrés très intéressés.
A 18h30 un concert était organisé sur la calle où Estelle était amarrée. Il y avait foule. Le toit du roof de Estelle servait de scène.
Le bateau devait rester à San-Sebastian jusqu’au mardi matin avec d’autre festivités et concerts, avec la venue très attendue de Paco Ibanez. La suite : Estelle part de Donostia à Berméo (50km) où nous sommes sûr que la réception serait aussi importante. Berméo est située à côté de Bilbao et de Guernica. Les basques ont beaucoup utilisé, dans leur publicité pour l’événement, la peinture de Pablo Picasso (visible au musée de Madrid).
