Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Bulletin interne "Palestine Solidarité"
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > En direct de Palestine > L’Agence pour les réfugiés palestiniens réclame une aide d’urgence
En direct de Palestine
lundi 11 mai 2020
#endirectdepalestine #coronavirus

L’Agence pour les réfugiés palestiniens réclame une aide d’urgence

L’ORIENT LE JOUR

Le 8 mai, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a réclamé une nouvelle aide d’urgence de près de 100 millions de dollars pour répondre aux conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus, au moment où l’organisation traverse la « pire crise financière de son histoire ».

L’Unrwa se bat depuis 2018 pour compenser un arrêt de financement des États-Unis qui étaient jusqu’alors le principal donateur de l’agence, chargée de gérer des écoles et de fournir une aide médicale à quelque cinq millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.
Si le nombre de personnes contaminées par le virus dans les territoires palestiniens est relativement bas – environ 350 dont deux morts en Cisjordanie et 20 à Gaza –, les conséquences socio-économiques et humanitaires y sont particulièrement désastreuses, estime l’Unrwa. Dans la bande de Gaza, territoire densément peuplé de deux millions d’habitants sous blocus israélien, le taux de chômage pourrait par exemple passer de 50% à 70%, selon Matthias Schmale, le responsable de l’agence dans l’enclave palestinienne.

L’agence a demandé à ses donateurs une aide exceptionnelle de 93 millions de dollars (environ 86 millions d’euros) pour répondre aux effets de la crise sanitaire, après avoir réclamé mi-mars une première aide de 14 millions de dollars (12,9 millions d’euros). « L’agence traverse la plus grande crise financière de son histoire et le nouveau coronavirus a un impact dévastateur », a indiqué Elizabeth Campbell, responsable de l’agence à Washington, lors d’un point presse par visioconférence. « Si nous baissons nos budgets, cela signifie toucher à des services de base et fermer des écoles et des centres médicaux », a prévenu Gwyn Lewis, responsable de l’Unrwa en Cisjordanie, territoire occupé par Israël. Mme Campbell a fait état d’un « soutien sans précédent et essentiel » de pays du Golfe.

En 2018, Washington a annoncé mettre fin à son aide financière annuelle de 300 millions de dollars à l’agence, estimant qu’elle avait fait son temps, 70 ans après le conflit israélo-arabe et la création d’Israël. Fin mars, des parlementaires américains ont adressé une lettre au secrétaire d’Etat Mike Pompeo l’appelant à allouer davantage de fonds aux Palestiniens, notamment à l’Unrwa.

Partager

Mots clés

  • Réfugiés et droit au retour
  • Palestine et politique internationale

À LA UNE

Echos du National
jeudi 14 janvier 2021
24 organisations à travers le monde dont l’AFPS

Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de santé palestiniens

Communiqués
mercredi 6 janvier 2021
Communiqué de l’AFPS

Israël : l’insupportable apartheid sanitaire

Pétitions et appels
jeudi 10 décembre 2020
AFPS

10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme : n’oublions pas les prisonniers...

Rapports et documents
vendredi 15 janvier 2021
B’Tselem (traduction AURDIP)

Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : c’est un apartheid

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Bulletin interne "Palestine Solidarité"
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network