Masafer Yatta, au sud d’Hébron, est composé de 20 villages palestiniens. Les Palestiniens y vivent et y mènent leur bétail depuis des générations. Le 4 mai, les tribunaux israéliens ont donné le feu vert à la démolition de 8 de ces villages (hameaux), où vivent quelque 1300 personnes. Israël peut maintenant faire avancer le nettoyage ethnique de la région, l’annexer et la coloniser davantage avec des colonies illégales.
Les démolitions ont déjà commencé laissant les familles sans toit ou contraintes de se réfugier dans les grottes de la région. Si cela continue, il s’agira des plus grandes expulsions exécutées par Israël depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967. Les expulsions de Palestiniens et le nettoyage ethnique comme à Masafer Yatta, sont un élément central du régime d’apartheid d’Israël.
À Masafer Yatta, depuis le début de l’occupation, la résistance a toujours été active. Depuis quelques années elle a pris un jour nouveau avec les Youth of Sumud qui marchent dans les pas de celles et ceux qui les ont précédé·es avec les moyens de communication moderne. Ils reçoivent le renfort de la résistance populaire de toute la Cisjordanie et le soutien des Palestiniens d’Israël mais ils font face à une répression féroce de l’armée d’occupation et à la violence des colons. Participons à cette mobilisation !
Faisons monter la pression jusqu’au 13 septembre, jour de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies. Créons un véritable élan pour défendre Masafer Yatta et pour amener les États membres de l’ONU à consentir à une enquête de l’ONU sur l’apartheid israélien et à la réactivation de ses dispositifs pour mettre fin à l’apartheid.
>> Lire le communiqué de l’AFPS "Arrêter le transfert forcé des Palestiniens par Israël !"
>> Lire l’appel de Youth of Sumud
>> Voir l’appel à action de la campagne internationale "le Tour du Monde de Masafer Yatta"