Le dimanche 18 juin 2023, l’école primaire de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron, a reçu un ordre de démolition de la part de l’Administration civile israélienne (ICA) en Palestine occupée .
A Masafer Yatta, 1300 personnes sont menacées de déplacement forcé par Israël, qui a décidé de transformer leur terres ancestrales en zone de tir pour l’armée d’occupation.
Si la démolition de l’école de Khirbet Um Qussa a lieu, il s’agira de la troisième école démolie en moins d’un an. Le mois dernier, le 7 mai, les bulldozers israéliens ont détruit l’école de Jib Al-Theeb dans le district de Bethléem. Quelques mois auparavant, le 23 novembre, les autorités israéliennes ont rasé l’école As-Sfai à Masafer Yatta.
La défense de l’école Khirbet Um Qussa, contre la démolition israélienne imminente, permettra également de protéger les cinq autres écoles menacées de démolition par Israël à Masafer Yatta, ainsi que plusieurs autres écoles de la vallée du Jourdain et au-delà.
L’école de Khirbet Um Qussa a vu le jour, en 2020, sous la forme d’un groupe de tentes grâce aux efforts populaires et à des dons. L’école se compose désormais de huit salles de classe accueillant environ 60 élèves - du CP au CM1 - d’Um Qussa et des communautés voisines d’Al-Makhroub et d’Al-Obaidiya.
L’école Khirbet Um Qussa a reçu son premier ordre de démolition en juin 2021, qui donnait aux autorités israéliennes le feu vert pour démolir l’école dans les 96 heures. L’ordre n’est pas entré en vigueur grâce aux protestations populaires et à la solidarité de la communauté. Quelques mois plus tard, l’école a reçu un autre ordre d’arrêt des travaux, bien que la construction de l’école soit déjà achevée.
Avant la construction de l’école, les enfants parcouraient huit kilomètres pour se rendre à l’école d’Az-Zwaidan et en revenir, un trajet précaire dans la nature où des colons israéliens illégaux et violents menacent la sécurité des enfants.
L’existence de l’école depuis 2020 a été cruciale pour garantir que les élèves puissent recevoir une éducation adéquate sans mettre leur vie en danger. En outre, l’école représente un outil efficace pour renforcer la détermination des familles, vivant dans les trois communautés et bénéficiant de l’école, à rester sur leurs terres et à saper l’expansion illégale des colonies israéliennes.
Les mouvements de résistance populaire palestiniens en appellent à la mobilisation du mouvement de solidarité pour sauver l’école Um Qussa et mettre fin à fin de l’épuration ethnique israélienne.
Écrivez au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et au Consulat général de France à Jérusalem afin que la France fasse pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles annulent l’ordre de démolition de l’école d’Um Qussa.
Les enfants de Palestine ont droit à l’éducation !
Le nettoyage ethnique en Palestine doit cesser !