Depuis plus de 16 jours, la prisonnière politique et députée palestinienne Khalida Jarrar est mise à l’isolement par les autorités carcérales israéliennes. Cette femme politique et ancienne directrice de l’organisation Addameer, dont la mission principale est la défense des prisonnièr.es politiques Palestinien.nes, et membre du Front populaire de libération de la Palestine subit actuellement son cinquième séjour carcéral dans les geôles israéliennes.
Khalida Jarrar avait vu sa détention prolongée de six mois, la veille de son hypothétique libération. Cette prolongation s’est encore déroulée sans charges ni procès.
Six mois de plus d'enfermement arbitraire pour Khalida Jarrar.
Alors qu'il ne lui restait qu'un jour de détention administrative, elle a vu Israël la prolonger de 6 mois !
LIBERTÉ POUR TOU-TES LES PRISONNIER-ES POLITIQUES PALESTINIEN-NES !#FreeThemAll#FreePalestine pic.twitter.com/ce7dGscZgE— Anne Tuaillon (@AnneTuaillon) June 25, 2024
La dernière fois que son avocate a pu s’entretenir avec Khalida Jarrar, cette dernière a déclaré :
"Je meurs tous les jours, la cellule est comme une petite boîte fermée qui ne laisse pas entrer l’air, il y a seulement un toilette et une petite fenêtre au-dessus, qui a été fermée plus tard après mon transfert, et ils ne m’ont laissé aucun souffle, et même ce qu’on appelle les verrous à la porte de la cellule a été fermé, et il n’y a qu’une petite ouverture à côté de laquelle je suis assis la plupart du temps pour respirer, je suffoque dans ma cellule en attendant que les heures passent pour trouver des molécules d’oxygène pour respirer et rester en vie. "
"Ce qui est encore plus tragique dans mon isolement, les températures élevées, c’est que je suis, en bref, dans un four à la plus haute température, je ne peux pas dormir à cause de la chaleur élevée, et ils ne se contentent pas de m’isoler dans ces conditions, ils coupent volontairement l’eau dans la cellule, et même lorsque je demande une bouteille d’eau à boire, ils me l’apportent au moins 4 heures plus tard. "
⭕ Captive and human rights activist Khalida Jarrar to her lawyer ;
1. "I die every day. The cell is like a small closed box where no air enters. There is only a toilet in the cell with a small window above it, which was later sealed just one day after my transfer." (1/ pic.twitter.com/KO8yftIjLO
— Palestine Captives 𓂆 (@Palestinecapti1) August 28, 2024
Jarrar est l’une des 87 détenues dans les prisons israéliennes. Il y a actuellement 9900 Prisonnièr.es Politiques Palestinien.nes parmi lesquel.les 3432 détenus administratifs, emprisonnés sans charges ni procès.
Sources : Addameer / Club des Prisonniers Palestiniens / Palestine Captives / WAFA
Photo : Palestine Captives
Khalida Jarrar lors de son audition préalable à la prolongation de sa détention administrative.