Ce samedi 2 novembre marquera la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, journée proclamée en décembre 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de l’adoption d’une résolution historique intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » (A/RES/68/163).
Depuis octobre 2023, au moins 143 journalistes ont été assassiné·es par l’armée d’occupation israélienne – 130 Palestinien·nes à Gaza, 4 Israélien·nes, 1 Syrienne et 8 Libanais·es – dont les 3 derniers assassinés au sud Liban le 25 octobre 2024.
Selon le rapport du comité pour la protection des journalistes (CPJ) publié le 30 octobre dernier, Haïti et Israël sont les deux pays où les assassins de journalistes ont le plus de chances de demeurer impunis. Le rapport évoque également le nombre record de journalistes palestinien·nes tués depuis le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne affiche depuis longtemps un lourd bilan en matière de l’impunité des meurtres de journalistes. Dans un rapport publié en mai 2023, le CPJ révèle qu’aucun responsable n’a jamais été désigné pour les meurtres de 20 journalistes par des tirs militaires au cours des 22 dernières années. Parmi ces 20 journalistes, n’oublions pas Shireen Abu Akleh, correspondante d’Al-Jazeera, assassinée en mai 2022 alors qu’elle couvrait une agression de l’armée d’occupation israélienne contre le camp de réfugié·es de Jénine. Assassinat demeuré impuni comme tous les autres.
L’AFPS soutient l’appel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Solidaires, Reporters solidaires, et le Comité de soutien Assange (l’appel est en pièce-jointe).
>> Lire l’appel "Stop à la guerre et au ciblage des journalistes au Proche-Orient"
Ce comité appelle à un rassemblement le samedi 2 novembre 2024 à 15 heures, place de la République à Paris.
Lors des manifestions et rassemblements ce weekend l’AFPS tient à rendre hommage à tous les journalistes palestinien·nes assassiné·es par Israël dans l’exercice de leur métier. Nous continuons sans relâche la lutte contre l’impunité d’Israël dont le ciblage des journalistes qui doit être sanctionné comme tous les crimes de guerres et crimes contre l’Humanité commis par cet État depuis 76 ans.