Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, L’AFPS s’est associé pleinement à l’appel de notre partenaire Stop Arming Israel (SAI) à se mobiliser le mercredi 5 mars 2025.
Plusieurs groupes locaux AFPS se sont mobilisés pour exiger que le gouvernement français mette les entreprises françaises d’armement dans l’obligation de mettre un terme aux contrats qui les lient avec des entreprises israéliennes d’armement et pour dénoncer cette complicité auprès des employé·es des entreprises.
Thalès, en partenariat avec d’Elbit et Israel Aerospaces Industries, a conçu et développé des drones qui sont utilisé à Gaza depuis l’opération « Plomb durci » en 2008-2009 et qui le sont encore aujourd’hui.
Le collectif inter-organisations Palestine dans le Loire-et-Cher, dont fait partie l’AFPS 41, a participé le mercredi 5 mars 2025 à la journée internationale Stop Arming Israel en allant à la rencontre des travailleur-ses de l’entreprise Thalès à Vendôme.
Une dizaine de militant-es de l’AFPS Ardèche-Drôme étaient présents tôt le même jour à l’entrée du site valentinois de Thalès qui regroupe plus de 700 salariés.
Durant les deux actions des documents qui expliquent le soutien aux revendications salariales des employé-es de Thalès, tout en dénonçant la complicité du groupe avec des fournisseurs de l’État d’Israël, reconnu coupable de crimes de guerre et du crime de colonisation, ont été distribués. Cette complicité profite aux actionnaires, pas aux travailleur-ses : les compétences, le savoir-faire et l’intelligence des travailleur-ses doivent être utilisés pour le bien de tous, pas pour les guerres et l’oppression des peuples de par le monde !
D’autres rassemblement et actions d’information du public ont eu lieu ce jour là pour exiger que le gouvernement français mette les entreprises françaises d’armement dans l’obligation de mettre un terme aux contrats qui les lient avec des entreprises israéliennes d’armement.
Ce fut le cas, par exemple, à Saint-Brieuc où une quinzaine de personnes du Collectif paix Palestine local, dont l’AFPS Saint-Brieuc fait parti, ont distribué des documents sur le rond-point principal de Saint-Brieuc pour informer les automobilistes. Ce fut encore le cas à Marseille où AMFP Aubagne (AFPS) a participé à l’organisation d’un rassemblement avec pour mot d’ordre "L’Union européenne complice des crimes israéliens, ensemble désarmons le génocide !"