Le samedi 23 mars avait lieu un rassemblement au Mémorial des reporters de guerre de Bayeux.
Sur de hautes stèles de marbre, plus de 2000 noms de journalistes morts en mission sont gravés pour les années 1944 à 2023. Inauguré par la Ville de Bayeux en 2007, la mairie n’a pas souhaité s’associer à notre initiative.
Grâce à l’action du SNJ Normandie puis du SNJ national, TOUS les syndicats de journalistes se sont associés à notre cérémonie pour rendre hommage à la mémoire de la centaine de journalistes morts en Palestine et au sud du Liban.
Une centaine de personnes venues du Calvados ont parcouru le Mémorial en trois temps. Au niveau de la stèle 2023-2024, pour l’instant sans nom (les noms sont gravés en septembre de chaque année), 4 déclarations ont été lues :
• celle du collectif
• celle du représentant SNJ Normandie
• celle de la représentante du SNJ-CGT
• celle de la présidente de la Fédération Internationale des Journalistes
Toutes et tous ont dénoncé le massacre en cours de la population palestinienne et le ciblage, par les forces de l’état criminel qu’est Israël, des journalistes.
L’AFPS 14 a exigé que l’état colonialiste israélien cesse le génocide en cours, ouvre les frontières aux soignants, aux humanitaires et aux reporters du monde entier pour qu’ils puissent informer car c’est la liberté d’information qui est ciblée lorsque les journalistes sont assassiné-e-s. Le droit international est bafoué et les journalistes, comme le reste de la population, en sont les victimes.
Une minute de silence a été observée.
L’après-midi, à Caen, l’AFPS 14, a de nouveau, honoré les journalistes tués en Palestine et au Liban, en présence de Dominique Pradalié, présidente de la F.I.J.
Une minute de silence a été observée.
Malgré l’implication du groupe, malgré l’engagement des journalistes syndiqués, la couverture médiatique a été des plus réduites. Ni France Bleu, ni France 3, ni l’AFP n’ont daigné envoyer un journaliste.
Quant à Ouest-France, le moment d’hommage n’a pas été annoncé. Cependant, un court article gentillet est paru dimanche matin !
La Renaissance du Bessin, hebdomadaire local, a annoncé l’événement.
Beau bilan malgré tout pour cette initiative qui a donné l’occasion d’avoir collectivement une pensée pour les plus de 30.000 morts, de rassembler dans une petite ville du Calvados et de rencontrer des journalistes, ami-e-s de la Palestine.