Photo : Des policiers dans la vieille ville de Jérusalem ont expulsé mardi 11 juillet 2023, à l’aube, Nora et Mustapha Ghaith-Sob Laban de la maison où ils vivaient depuis 70 ans. Source : Twitter (Ir Amin)
Aux premières heures de ce mardi matin, les Israéliens ont expulsé de force Nora Ghaith, 68 ans, et son mari, Mustapha, 72 ans, de leur maison dans la vieille ville de Jérusalem Est occupée.
« À 4h30 du matin, les forces d’occupation israéliennes ont encerclé le quartier d’al-Khaldiya, puis un groupe de policiers a pris d’assaut la maison de mes parents et a procédé à leur expulsion », a déclaré à The New Arab Ahmad, le fils aîné de Nora.
« Une heure après avoir expulsé mes parents, ils ont autorisé les colons à entrer », a ajouté Ahmad.
Le mois dernier, un tribunal israélien a autorisé la police à expulser le couple de Palestiniens âgés, entre le 28 juin et le 13 juillet.
L’expulsion fait suite à une bataille judiciaire longue. Initiée par le représentant de l’Etat d’Israël pour la gestion des propriétés des absents, cette procédure a été poursuivie par des colons juifs lesquels prétendaient que la propriété appartenait à un fond d’investissement juif.
Selon Nora, sa famille a loué la maison en 1953 à la Jordanie, à l’époque où le Royaume hachémite contrôlait Jérusalem Est, et y a toujours vécu depuis.
Après l’occupation de Jérusalem-Est par Israël en 1967, des groupes de colons - soutenus par le gouvernement israélien - ont lancé une campagne sans relâche pour « récupérer » les propriétés juives « perdues » pendant la guerre. Nombre de ces revendications sont mensongères, affirment les activistes palestiniens.
En vertu de la loi israélienne, les Juifs peuvent récupérer les propriétés perdues pendant le conflit, alors que les Palestiniens ne le peuvent pas.
En 1970, le parlement israélien a adopté la « loi sur les affaires juridiques et administratives », qui permet de saisir les propriétés palestiniennes de Jérusalem Est passées sous le contrôle des Jordaniens en 1948. Cette loi ne bénéficie pas aux propriétaires palestiniens qui ont perdu leurs biens à Jérusalem Ouest au cours de la même guerre.
Traduit par : AFPS