Photo : Le ministre d’extrême-droite Itamar Ben Gvir s’introduit sur l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa à Jérusalem occupée, 13 août 2024 © Quds News Network
Plus d’un millier d’Israéliens ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée, mardi matin, pour accomplir les rituels marquant la fête juive de Tish B’Av.
Le ministre israélien de la sécurité nationale (extrême droite), Itamar Ben-Gvir, et son collègue du parti "Pouvoir juif", Yitzhak Wasserlauf, faisaient partie du groupe qui a pris d’assaut le lieu saint musulman sous escorte de la police israélienne.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre M. Ben-Gvir entrant sur le site en chantant "Am Yisrael Chai" - un chant hébreu signifiant "le peuple d’Israël vit" - qui a été ravivé en tant qu’appel de ralliement nationaliste pour la guerre d’Israël contre Gaza.
Selon un responsable du département des dotations, environ 1 200 Israéliens, dont certains armés, ont pénétré dans l’enceinte d’Al-Aqsa au cours de l’heure et demie qui a suivi l’assaut de mardi.
Les extrémistes israéliens sont entrés dans l’enceinte d’Al-Aqsa par la porte marocaine, après quoi ils se sont livrés à des rituels religieux dans la cour et devant le Dôme du Rocher, a indiqué le département des dotations islamiques.
Des conventions et des accords internationaux datant de plusieurs décennies, dont le traité de paix entre la Jordanie et Israël, autorisent les musulmans à prier sur le site avec peu de restrictions, tout en interdisant les prières et les rituels aux non-musulmans, qui ne peuvent y entrer qu’en tant que visiteurs.
M. Ben-Gvir a déjà déclaré qu’il estimait que les juifs devraient avoir le droit de prier sur le lieu saint musulman, ce que la loi israélienne et le règlement du "statu quo" interdisent.
Un fonctionnaire du département des dotations, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré au site arabe Al-Araby Al-Jadeed qu’Israël avait imposé des restrictions au personnel de la mosquée et aux fidèles palestiniens avant l’assaut de mardi.
Les Israéliens utilisent le terme "mont du Temple" pour désigner la mosquée Al-Aqsa, qui est le troisième lieu saint de la religion islamique. Certains extrémistes israéliens souhaitent démolir la mosquée et reconstruire un temple juif qui aurait existé à cet endroit dans l’Antiquité. La fête juive de Tish B’Av est censée marquer la destruction des premier et deuxième temples.
La prise d’assaut intervient dans un contexte de violence accrue de l’armée israélienne et des colons en Cisjordanie, qui a coïncidé avec la guerre d’Israël contre Gaza.
Au moins 618 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons depuis octobre, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles palestiniennes.
À Gaza, la guerre menée par Israël contre l’enclave assiégée a fait près de 40 000 morts et des dizaines de milliers de blessés.
Traduction : AFPS