Encore un nouveau rapport accablant sur la politique israélienne. Cette fois il concerne les consuls généraux des 27 Etats européens. Ils dénoncent la colonisation qui sape les chances d’un accord de paix.
C’est un exercice annuel. Et année, après année, le rapport des 27 consuls européens devient de plus en plus alarmiste. Dans la mouture 2011, les diplomates européens rappellent une évidence : il ne pourra pas y avoir d’accord de paix si Jérusalem ne devient pas la capitale partagée de deux Etats.
Or, s’inquiète le rapport : « Si la tendance actuelle se poursuit, cette perspective [...] devient de plus en plus improbable et impraticable ». Le constat n’est pas nouveau. Mais désormais, ce n’est pas seulement la situation des Palestiniens qui se dégrade à Jérusalem-Est.
La politique délibérée de colonisation du gouvernement Netanyahu -qui répète que Jérusalem restera « la capitale éternelle et indivisible » d’Israël affecte les relations avec les pays européens ; alerte dans son édition de mercredi, le quotidien israélien Haaretz.
Car les représentants européens ne se contentent plus de déplorer la politique israélienne, cette année dans leur rapport, ils préconisent également des mesures. Des mesures pour renforcer la présence de l’OLP à Jérusalem-Est ou encore interdire l’entrée sur le sol européen de colons identifiés comme violents.