Six prisonniers palestiniens se sont échappés de la prison de haute sécurité de Gilboa, dans le nord d’Israël, ont annoncé aujourd’hui les autorités pénitentiaires. Les six prisonniers auraient creusé un tunnel pour sortir de la prison, qui a été construite en 2004 pour les prisonniers palestiniens "les plus dangereux".
Selon l’administration pénitentiaire israélienne, l’évasion a commencé vers 1 h 30 ce matin. La police a reçu des rapports sur des personnes suspectes près de la prison vers 3 heures du matin.
Les prisonniers sont tous originaires de Jénine et ont été nommés Munadil Nafayat, 26 ans, de Yaabad ; Mahmoud et Mohammad Al-Arida, tous deux d’Arraba ; Iham Kahamji, 35 ans, de Kufr Dan ; et Yaqoub Qadiri, 49 ans, de Deir al-Basha. La plupart ont passé 20 ans ou plus derrière les barreaux à purger des peines de prison à vie. Le sixième prisonnier a été nommé Zakaria Zubeidi, qui a été emprisonné en 2019 alors qu’il n’a été condamné pour aucun crime.
Des points de contrôle ont été mis en place par les forces de sécurité alors que la recherche des hommes est en cours. Une source policière anonyme a déclaré à Channel 12 que cette évasion est "l’un des incidents les plus graves" de mémoire récente. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett l’a qualifiée de "dangereuse".
Le Mouvement de résistance islamique palestinien, le Hamas, a salué l’évasion comme "un acte courageux et héroïque" et une "victoire de la volonté et de la détermination de nos prisonniers héroïques, ainsi qu’un véritable défi au système de sécurité sioniste, que l’occupation se vante d’être le meilleur au monde."