Les forces d’occupation israéliennes ont donné hier l’ordre de saisir des centaines de dunams de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie et dans la vallée du Jourdain, a rapporté Anadolu.
Mutaz Bisharat, responsable des affaires de colonisation dans le gouvernorat de Tubas, a déclaré que « l’armée d’occupation israélienne a distribué des notifications pour confisquer plus de 740 dunams [74 hectares] de terres appartenant à des résidents palestiniens dans le gouvernorat de Tubas et dans le nord de la vallée du Jourdain ».
Il a justifié la saisie en affirmant que les terres étaient nécessaires à des « fins militaires ».
Bisharat a expliqué que les terres destinées à être confisquées s’étendent de l’ouest du village de Bardala au village de Tayasir, tous deux situés au nord de Tubas. Il a noté que la zone ne contient pas de colonies illégales ou de camps militaires.
Il a également souligné les fouilles israéliennes en cours le long d’une route principale près de la ville d’Atuf, au sud-est de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain, suggérant qu’elles sont probablement destinées à la construction d’un mur en béton.
Les notifications israéliennes donnent aux résidents sept jours pour déposer des objections, mais Bisharat a souligné la difficulté de ce processus, compte tenu des difficultés à obtenir des autorités israéliennes des certificats d’enregistrement des terres, qui sont rarement accordés aux propriétaires fonciers palestiniens.
Selon la Commission palestinienne de résistance au mur et aux colonies, l’armée israélienne a saisi environ 27 000 dounams (27 kilomètres carrés) de terres en Cisjordanie au cours du premier semestre 2024 sous divers prétextes, notamment la déclaration de réserves naturelles, des ordres d’expropriation ou des réquisitions militaires.
Traduction : AFPS
Photo : L’armée israélienne scelle l’entrée du village d’Al-Mughayir, nord-est de Ramallah, empêchant les Palestiniens d’entrer ou sortir, 14 avril 2024 © Quds News Network