Photo : corps des Palestiniens restitués aux autorités gazaouies par Israël, 15 octobre 2025 © Doaa Albaz
DEIR AL-BALAH, bande de Gaza : Les responsables hospitaliers de Gaza ont déclaré avoir reçu les corps de 15 Palestiniens provenant d’Israël.
Cette annonce, faite par les responsables de l’hôpital Nasser de Khan Younis, porte à 285 le nombre de corps palestiniens rapatriés à Gaza.
Ce dernier rapatriement de corps, intervenu dans le cadre du fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a eu lieu un jour après que des militants palestiniens à Gaza ont remis le corps d’un soldat israélien pris en otage lors de l’attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.
Le Hamas a restitué les dépouilles de 21 otages à Israël dans le cadre d’un cessez-le-feu qui a débuté le 10 octobre, visant à mettre fin à la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice jamais menée entre Israël et le groupe militant palestinien.
Les militants de Gaza ont restitué un à trois corps tous les quelques jours. Israël a fait pression pour accélérer les restitutions et, dans certains cas, a déclaré que les dépouilles n’étaient pas celles d’otages. Le Hamas a déclaré que la tâche était compliquée par les dégâts considérables causés par la guerre.
Pour chaque otage israélien restitué, Israël a rendu les dépouilles de 15 Palestiniens. Moins de la moitié ont été identifiés. Le travail médico-légal est compliqué par le manque de kits de test ADN à Gaza. Le ministère de la Santé publie des photos des dépouilles en ligne, dans l’espoir que les familles les reconnaissent.
La guerre a été déclenchée par l’attaque menée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1 200 morts et 251 otages.
Israël a riposté par une offensive militaire de grande envergure qui a tué plus de 68 800 Palestiniens à Gaza, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre les combattants et les civils. Le ministère, qui fait partie du gouvernement dirigé par le Hamas et emploie des professionnels de la santé, tient des registres détaillés considérés comme généralement fiables par des experts indépendants.
Israël, qui a rejeté les accusations de génocide à Gaza formulées par une commission d’enquête de l’ONU et d’autres instances, a contesté les chiffres du ministère sans fournir de bilan contradictoire.
Traduction : AFPS




