Les forces d’occupation israéliennes ont mené de vastes raids dans plusieurs prisons à l’occasion du premier anniversaire de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », qui a eu lieu le 7 octobre 2023.
Des agressions brutales ont accompagné les raids sur les prisonniers palestiniens.
Un rapport conjoint de la Commission gouvernementale des affaires des détenus et ex-détenus et du Club des prisonniers palestiniens présente des témoignages provenant des prisons, confirmant que les prisonniers ont été soumis à des mauvais traitements et à des coups dans le cadre d’une politique croissante de punition collective depuis le début de l’actuelle guerre d’extermination.
Le rapport note également que l’administration pénitentiaire israélienne (IPS) a lancé des raids à grande échelle dans plusieurs prisons le 7 octobre de cette année, conformément à la stratégie de punition collective poursuivie par les autorités d’occupation israéliennes à l’encontre des prisonniers.
Des rapports juridiques transmis par des équipes de spécialistes ont fait état d’agressions et de mauvais traitements infligés à des prisonniers dans plusieurs prisons, notamment Gilboa, Ofer, Damon, Rimonim et Ramon.
Des prisonniers ont rapporté que les forces israéliennes ont pris d’assaut toutes les sections de la prison d’Ofer, y compris le quartier des enfants, les ont aspergés de gaz et les ont agressés physiquement, leur causant des blessures mineures, dans le cadre de l’escalade des attaques depuis le début de la guerre contre Gaza.
Traduction : AFPS
Photo : Prison de Ramon © Mann News