Photo : Israel rend 80 corps de palestiniens décédés non identifiés le 4 aout 2024. Source : Eye on Palestine.
Les autorités d’occupation israéliennes ont remis aujourd’hui les corps de plus de 80 Palestiniens tués dans diverses circonstances au cours de la guerre de Gaza.
Les corps ont été transférés dans la bande de Gaza en coordination avec la Croix-Rouge internationale (CICR), qui les a ensuite remis au ministère de la santé de Gaza dans la ville de Khan Yunis, où ils ont été enterrés dans une fosse commune et où une cérémonie a eu lieu.
Selon certaines sources, les corps étaient à différents stades de décomposition et la plupart d’entre eux portaient des numéros, mais pas de noms, et n’ont pas été identifiés.
Quelque 10 000 Palestiniens sont portés disparus à Gaza, y compris les personnes enlevées par Israël et les corps de ceux qu’Israël a exhumés des cimetières de l’enclave.
En raison de la campagne de bombardements des forces d’occupation, les installations médicales sont très limitées à Gaza et il n’est pas possible d’effectuer des tests ADN sur les corps rapatriés aujourd’hui pour tenter de les identifier.
Un rapport publié la semaine dernière par le Bureau des droits de l’Homme des Nations unies indique que 53 Palestiniens sont morts dans des prisons et des installations israéliennes depuis le début de la guerre de Gaza en octobre dernier, dont 36 dans la tristement célèbre installation de Sde Teiman, dans le sud d’Israël.
Traduction : AFPS