En effet, ce lundi 1er août 2022, Bassam Al-Saadi, un haut dirigeant du groupe palestinien Jihad islamique, a été arrêté lors d’un raid militaire israélien dans la ville de Jénine, au cours duquel les soldats israéliens ont tué un jeune Palestinien âgé de 17 ans. Par crainte de représailles, Israël a depuis fermé tous les points de passage de Gaza et certaines routes environnantes.
Après la diffusion d’images semblant montrer qu’Al-Saadi a pu être blessé lors de son arrestation, le groupe Jihad islamique a déclaré l’alerte laissant entendre une menace de représailles imminentes. Les autorités israéliennes n’ont jusqu’à présent fait aucun commentaire au sujet de l’arrestation d’Al-Saadi mais les médias israéliens ont rapporté jeudi qu’un tribunal militaire avait prolongé sa détention de huit jours.
Dans un tweet publié le jeudi 4 août 2022, le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré qu’Israël "agira de manière offensive contre toute organisation qui menace la sécurité de nos citoyens."
Selon les habitantes et habitants de Gaza, ces mesures drastiques imposées par Israël pour empêcher des ripostes du Jihad islamique ont des conséquences punitives et collectives pour la population civile de Gaza.
La fermeture du point de passage d’Erez limite les mouvements des 14 000 travailleurs ou commerçants de Gaza qui se rendent en Israël.
Quant au point de passage Kerem Shalom, le ministère de l’Agriculture de Gaza a rapporté qu’entre 15 et 20 camions de produits ont été empêchés de sortir mardi 2 août 2022 et 60 et 65 camions empêchés d’entrer. Une immense perte pour les agriculteurs et commerçants Palestiniens.
Enfin, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces mesures de fermeture affectent chaque jour 50 patients ayant besoin de soins en dehors de Gaza.
L’AFPS rappelle que depuis 2007, Israël maintient sur Gaza un blocus terrestre, aérien et maritime.
Enfin, cette fermeture des points de passage coupe l’accès aux camions de carburant qui permettent d’alimenter l’unique centrale électrique de Gaza, laquelle devra fermer d’ici deux jourssi les points de passage ne sont pas rouverts. L’AFPS rappelle que les Palestiniens de Gaza sont déjà soumis à des coupures qui ne leur laissent qu’entre 3 et 10 heures d’électricité par jour.
"Nous sommes en contact avec les responsables égyptiens mais, jusqu’à présent, il n’y a pas de résultat satisfaisant ; par conséquent, le statut d’alerte totale est maintenu", a déclaré Daoud Shehab, un porte-parole du Jihad islamique.
Abdel-Latif Al-Qanoua, un porte-parole du Hamas, a condamné les bouclages israéliens et a déclaré que son groupe était également en pourparlers avec des médiateurs. "Nous n’accepterons pas la fermeture continue des points de passage et la politique de punition collective", a-t-il déclaré.
Sources : RFI, Days of Palestine, Middle East Monitor, VOA Afrique
MAJ à 15h15 le 5 août 2022 : On apprend qu’Israël va ouvrir sous peu le point de passage de Kerem Shalom, en partie, pour faire entrer des camions-citernes pour alimenter la centrale électrique de Gaza.
Rédaction et mise en page : AFPS /DD