Photo : Palestiniens transportant de l’aide humanitaire qui vient d’être distribuée dans la zone de Zikim, 17 juin 2025 © Yousef Zaanoun / Activestills
Les agences d’aide des Nations unies ont appelé à la réouverture du passage afin que davantage d’aide puisse être acheminée vers la partie nord dévastée de l’enclave, en particulier après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le mois dernier.
Le bureau humanitaire des Nations unies (OCHA) a déclaré que le passage avait été fermé le 12 septembre et qu’aucun groupe humanitaire n’avait pu importer de fournitures depuis lors. L’armée israélienne n’a pas répondu à une demande de commentaires sur les raisons de cette fermeture.
Une partie de l’aide humanitaire a été autorisée à entrer dans le nord de Gaza par le sud, mais il en fallait davantage, car la ville de Gaza et ses environs souffraient officiellement de famine, avait déclaré un observateur mondial de la faim un mois plus tôt.
Un communiqué du COGAT a indiqué que le passage avait été ouvert « conformément à une directive de l’échelon politique ».
« L’aide sera transférée par l’ONU et les organisations internationales après des inspections de sécurité approfondies par l’Autorité des passages terrestres du ministère de la Défense », a-t-il ajouté.
Traduction : AFPS




