Le cabinet d’extrême droite israélien a approuvé la légalisation de neuf avant-postes illégaux de colons en Cisjordanie occupée, suscitant la condamnation de l’Autorité palestinienne (AP), qui a qualifié cette décision de "guerre ouverte" contre son peuple.
D’autres unités de logement seront probablement construites dans des colonies illégales existantes et séparées, a indiqué dimanche un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Les neuf communautés existaient depuis de nombreuses années, certaines depuis des décennies" ajoute le communiqué. Elles ont été construites sans l’autorisation du gouvernement israélien.
Plus d’un demi-million d’Israéliens vivent dans plus de 200 colonies construites sur des terres palestiniennes considérées comme illégales au regard du droit international. Les Palestiniens affirment que l’expansion des colonies menace la viabilité du futur État palestinien dans le cadre de la solution à deux États.
Le ministère palestinien des affaires étrangères a déclaré dimanche dans un communiqué que cette dernière décision franchissait "toutes les lignes rouges" et sapait la relance du "processus de paix."
Les États-Unis, qui fournissent des milliards de dollars d’aide militaire à Israël, n’ont pas encore fait de commentaire, mais le mois dernier, leur ambassadeur a déclaré que le pays s’opposait à l’autorisation des avant-postes israéliens. L’administration Biden s’est exprimée contre les colonies.
Les Nations unies ont condamné les colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés dans de multiples résolutions et votes.
Les Palestiniens continueront à résister
L’analyste politique Mohammad Oweis a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement de Netanyahou, qui a été élu en novembre pour former une coalition de droite dure, intensifiait ses revendications sur les terres palestiniennes.
"C’est une escalade, cela va augmenter le niveau de violence contre les biens des Palestiniens", a déclaré Oweis.
"Les Palestiniens continueront à résister avec tout ce qu’ils ont afin de protéger leurs vies et leurs biens".
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que cette décision avait été prise en représailles à deux attaques récentes à Jérusalem qui ont tué 10 Israéliens. Trois Israéliens, dont deux enfants, ont été tués dans une attaque vendredi à Ramot, un quartier de colonies juives à Jérusalem-Est occupée.
"En réponse aux attaques terroristes meurtrières à Jérusalem, le cabinet de sécurité a décidé à l’unanimité d’autoriser neuf communautés en Judée et Samarie" a déclaré le bureau de Netanyahu dans un communiqué, en utilisant le nom israélien pour la Cisjordanie, qu’il a occupée en 1967 avec Jérusalem-Est.
Cette annonce intervient dans un contexte d’escalade de la violence israélo-palestinienne, avec au moins 46 Palestiniens tués par les forces israéliennes cette année. Neuf Israéliens et un Ukrainien ont été tués dans des attaques palestiniennes au cours des six dernières semaines.
Ces deux derniers jours, les forces israéliennes ont tué au moins deux Palestiniens, dont un adolescent, en Cisjordanie.
M. Netanyahu a déclaré plus tôt dimanche, lors d’une réunion de son gouvernement, qu’il souhaitait "renforcer les colonies" et a annoncé que son gouvernement voulait soumettre cette semaine à la Knesset, le parlement israélien, un projet de loi visant à révoquer la nationalité israélienne des "terroristes".
Traduction : AFPS