Le régime israélien va financer des incursions illégales de colons dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, a rapporté Anadolu, citant des médias locaux. Ce sera la première fois que de telles incursions seront soutenues financièrement par l’État colonisateur.
Selon la chaîne publique israélienne KAN, le cabinet du ministre du patrimoine Amichai Eliyahu - un extrémiste connu pour son anti-palestinisme forcené - allouera deux millions de NIS (545 000 dollars) au projet, qui devrait être mis en œuvre dans les semaines à venir.
La chaîne a ajouté que le ministère du patrimoine était en contact avec le ministère de la sécurité nationale, dirigé par l’extrémiste d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, afin d’obtenir l’autorisation de la police israélienne pour les visites financées par les colons autour d’Al-Aqsa.
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Ben-Gvir a déclaré à la radio de l’armée israélienne que sa politique était "d’autoriser les Juifs à prier sur le Mont du Temple [nom donné par les Juifs militants à l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa]", précisant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu connaissait sa politique avant de former le gouvernement de coalition.
L’annonce du financement par le régime des incursions de colons est intervenue en dépit des déclarations répétées de M. Netanyahu en faveur du maintien du statu quo à la mosquée Al-Aqsa, c’est-à-dire de la situation qui existait avant qu’Israël n’occupe Jérusalem-Est en 1967. Le complexe est donc sous le contrôle du Waqf islamique de Jérusalem, affilié au ministère jordanien des dotations religieuses, qui est responsable de la gestion des affaires de la mosquée.
Toutefois, en 2003, les autorités israéliennes ont modifié ce statut en autorisant les colons à pénétrer dans la mosquée Al-Aqsa sans l’approbation du Waqf islamique, qui exige qu’il soit mis fin à ces incursions.
Lundi, M. Ben-Gvir a affirmé que les Juifs avaient le droit de prier dans la mosquée Al-Aqsa, déclarant qu’il construirait une synagogue sur le site. Ses propos ont été condamnés. C’est la première fois que le ministre israélien parle ouvertement de construire une synagogue à l’intérieur de la mosquée. Ces derniers mois, il a toutefois appelé à plusieurs reprises à autoriser les prières juives sur le site.
Photo : Le ministre d’extrême-droite Itamar Ben Gvir s’introduit sur l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa à Jérusalem occupée, 13 août 2024 © Quds News Network
Traduction : AFPS