Photo : Gaza, 3 janvier 2023. Source : Euro-Mediterranean Human Rights monitor.
L’organisation basée à Genève a souligné que les attaques délibérées d’Israël contre les centres d’hébergement de Gaza violent explicitement les règles du droit international, en particulier le droit international humanitaire. Les centres d’hébergement sont censés être considérés comme des lieux sûrs, et Israël est responsable de la sécurité des personnes qui s’y réfugient. Étant donné que la plupart des victimes de ces attaques sont des civils, notamment des femmes et des enfants, il est également évident que les méthodes utilisées pour mener ces attaques violent le principe de distinction et ne tiennent pas compte des normes de proportionnalité et de nécessité militaire. Cela pourrait constituer des violations graves et des crimes de guerre conformément au droit international humanitaire et pénal.
À cet égard, Euro-Med Monitor a attiré l’attention sur les déclarations publiques d’un certain nombre de hauts fonctionnaires israéliens concernant des pays potentiels prêts à accepter un grand nombre de résidents de la bande de Gaza, ainsi que sur le désir des fonctionnaires israéliens de relocaliser les habitants de Gaza par la force.
Bezalel Smotrich, ministre israélien des finances (extrême droite), a appelé dimanche à encourager "l’émigration volontaire" des Palestiniens de la bande de Gaza. Il a appelé les résidents palestiniens de Gaza à quitter l’enclave assiégée pour laisser la place aux Israéliens qui pourraient "faire fleurir le désert" "s’ils agissent d’une manière stratégiquement correcte".
M. Smotrich a ajouté : "S’il y a 100 000 ou 200 000 Arabes à Gaza et non deux millions, le discours du lendemain [de la guerre] sera complètement différent".
Il y a une semaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il préconisait des plans visant à mettre en œuvre une politique de "migration volontaire" pour les Palestiniens de Gaza dans l’espoir de les évacuer vers d’autres pays. "Notre problème, ce sont les pays qui sont prêts à les absorber, et nous y travaillons" a déclaré M. Netanyahu.
L’armée israélienne a ordonné à environ 1,1 million de personnes vivant dans la partie nord de la bande de Gaza d’évacuer vers le sud le 12 octobre 2023, selon l’Euro-Med Monitor. Cependant, aucune garantie n’a été donnée quant à l’autorisation de retour de ces personnes, ni quant à la garantie de leur sécurité pendant leur déplacement. À l’inverse, l’armée israélienne a fréquemment pris pour cible les habitants de Gaza lors de leur évacuation forcée le long d’itinéraires qu’Israël a spécifiquement désignés comme sûrs.
Le groupe de défense des droits a noté que l’armée israélienne a menacé de qualifier de "terroristes" les habitants de la ville de Gaza et de sa région nord s’ils ne se conformaient pas aux ordres d’évacuation. Cela révèle un mépris flagrant du principe de distinction entre combattants et civils, a déclaré Euro-Med Monitor, qui a ajouté que l’acte interdit consistant à lancer délibérément des frappes militaires contre des résidents civils qui ne participent pas activement aux hostilités est considéré comme un crime de guerre en vertu du statut de Rome de la Cour pénale internationale.
Au cours des dernières semaines, l’armée israélienne a multiplié les attaques aveugles et les évacuations forcées dans toute la bande de Gaza, poussant des centaines de milliers de personnes déplacées à s’entasser dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. Avec plus de 12 000 personnes par kilomètre carré, Rafah est actuellement considérée comme la zone la plus densément peuplée de Gaza. L’espace déjà congestionné et les ressources limitées ont été aggravés par la récente vague de personnes déplacées.
Selon Euro-Med Monitor, l’insistance d’Israël à maintenir la grande majorité de la population de la bande de Gaza déplacée signifie que la plupart des habitants de Gaza continueront à se voir refuser les soins de santé nécessaires, y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques et les femmes enceintes, alors que l’interdiction israélienne de l’aide humanitaire, de la nourriture et des fournitures médicales se poursuit.
Les personnes déplacées ont été contraintes d’ériger des tentes dans des zones ouvertes à Rafah et dans les gouvernorats centraux de Gaza. En outre, elles ne peuvent pas obtenir les équipements et les fournitures sanitaires de base, tels que des toilettes hygiéniques et des produits de soins personnels, ce qui aggrave la propagation des maladies infectieuses et augmente le risque d’une catastrophe sanitaire généralisée.
La surveillance initiale effectuée par l’Observatoire Euro-Med a révélé que l’armée israélienne prenait constamment pour cible des maisons d’habitation et des abris pour les personnes déplacées dans différentes parties de la bande de Gaza, y compris :
31 décembre 2023 : Des attaques contre l’école Sakina Bint Al-Hussein à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, font des dizaines de morts et de blessés parmi les Palestiniens déplacés.
30 décembre 2023 : Un Palestinien déplacé a été tué et 10 autres ont été blessés lors d’un tir d’artillerie israélien visant l’école Siham A dans le camp de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
29 décembre 2023 : Des tirs israéliens et des tirs d’artillerie à l’intérieur de l’école Abu Helu dans le camp de réfugiés de Bureij dans le centre de la bande de Gaza ont entraîné la mort de deux Palestiniens déplacés et bléssé plusieurs autres.
27 décembre 2023 : Des dizaines de Palestiniens déplacés sont tués et blessés lors d’un bombardement par l’artillerie israélienne de l’école de filles Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.
27 décembre 2023 : Trois personnes déplacées ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées dans un bombardement israélien à proximité de l’école Khaled bin Al-Walid dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.
25 décembre 2023 : Un certain nombre de personnes déplacées ont été blessées lors d’un bombardement israélien de l’école Ebad Al-Rahman dans la rue Al-Jalaa dans la ville de Gaza.
24 décembre 2023 : Des dizaines de Palestiniens déplacés ont été tués et blessés dans un bombardement israélien à proximité de l’école Al-Rafi’i dans la ville de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.
23 décembre 2023 : Une femme enceinte est grièvement blessée par un tir d’artillerie israélien à proximité de l’école Khaled dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
22 décembre 2023 : Un enfant déplacé a été tué par des tirs israéliens qui ont visé l’école Al-Rafi’i dans la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
20 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées lors d’intenses bombardements israéliens à proximité d’une école accueillant des personnes déplacées à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza.
20 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien de l’école Al-Mustaqbal dans le quartier Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.
19 décembre 2023 : Une personne déplacée a été tuée et au moins une autre a été blessée par des tirs israéliens qui ont visé l’école Al-Hanawi à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
18 décembre 2023 : Trois personnes déplacées ont été blessées, dont une grièvement, dans un bombardement israélien qui a visé les environs de l’école Qandila à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
17 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien à proximité de l’école Abu Tammam dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
15 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien à proximité de l’école Shadia Abu Ghazala dans le nord de la bande de Gaza.
15 décembre 2023 : Des dizaines de Palestiniens, dont le photojournaliste Samer Abu Daqqa, ont été tués dans un bombardement d’artillerie israélien sur l’école Farhana à Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.
14 décembre 2023 : 14 Palestiniens déplacés ont été tués lors d’un bombardement israélien sur une école dans le nord de la bande de Gaza.
13 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien sur l’école Abu Hussein dans le camp de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.
11 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien sur une école dans un camp du nord de la bande de Gaza.
9 décembre 2023 : Des dizaines de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien sur l’école Khalifa dans la ville de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.
8 décembre 2023 : Les forces spéciales israéliennes ont exécuté quatre personnes déplacées après avoir pris d’assaut l’école du Caire dans la ville de Gaza.
7 décembre 2023 : Un certain nombre de personnes déplacées ont été tuées et blessées lors d’un bombardement israélien sur l’école Khalifa dans la ville de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.
5 décembre 2023 : Un certain nombre de personnes déplacées ont été tuées et blessées dans un bombardement israélien sur l’école palestinienne et l’école Al-Falah dans la ville de Gaza.
4 décembre 2023 : Cinq personnes déplacées ont été tuées dans le bombardement israélien d’une école dans la zone de Ma’an à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
2 décembre 2023 : 20 personnes déplacées ont été tuées lors d’un bombardement israélien sur l’école Salah al-Din dans le quartier Daraj de la ville de Gaza.
25 novembre 2023 : Des dizaines de Palestiniens sont tués et blessés lors d’un bombardement israélien sur l’école Al-Faluja, gérée par l’UNRWA, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.
23 novembre 2023 : L’aviation israélienne prend pour cible un bâtiment de charité situé derrière l’hôpital koweïtien, tuant et blessant des dizaines de Palestiniens qui se trouvaient dans un centre d’hébergement.
21 novembre 2023 : L’artillerie israélienne bombarde les environs de l’école Khalifa au centre du projet Beit Lahia, qui abrite plus de 8 000 personnes déplacées. Des dizaines de personnes déplacées sont tuées et blessées dans l’attaque.
20 novembre 2023 : L’artillerie israélienne bombarde l’école Koweït dans le nord de la bande de Gaza, qui abritait des milliers de personnes déplacées. L’attaque a fait des dizaines de victimes.
19 novembre 2023 : Des dizaines de Palestiniens sont tués et blessés lors d’un bombardement israélien visant l’école Amr Bin Al-Aas dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza.
18 novembre 2023 : Des centaines de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, sont tués et blessés lors de deux massacres israéliens dans les écoles Tal Al-Zaatar et Al-Fakhoura, dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.
17 novembre 2023 : L’aviation israélienne bombarde l’école Al-Falah, gérée par l’UNRWA, dans le quartier d’Al-Zaytoun, dans la partie sud de la ville de Gaza, qui abritait des personnes déplacées. Ces attaques ont fait des dizaines de morts et de blessés.
15 novembre 2023 : Au moins trois Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne sur l’école malaisienne du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
13 novembre 2023 : L’aviation israélienne bombarde une école gérée par l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, qui abritait des personnes déplacées, faisant des dizaines de victimes.
11 novembre 2023 : L’UNRWA signale que les forces israéliennes ont envahi deux de ses centres de santé et une de ses écoles dans le nord de la bande de Gaza, obligeant les personnes déplacées qui s’y réfugiaient à fuir vers le sud. Les deux centres de santé ont ensuite été bombardés.
11 novembre 2023 : Des dizaines de personnes sont tuées et blessées lorsque l’aviation israélienne bombarde le siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le quartier Al-Nasr de la ville de Gaza, qui sert de refuge aux personnes déplacées.
11 novembre 2023 : Environ 500 personnes déplacées étaient hébergées au siège de la clinique suédoise dans le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, lorsqu’il a été pris d’assaut par l’armée israélienne. Le nombre exact de victimes n’est pas encore connu.
10 novembre 2023 : Au moins 50 Palestiniens sont tués lors d’un bombardement israélien sur l’école Al-Buraq, qui abritait des centaines de personnes déplacées, dans le quartier Al-Nasr de la ville de Gaza.
8 novembre 2023 : Un bombardement israélien sur une école gérée par l’UNRWA dans le quartier de Tal al-Hawa, dans la partie ouest de la ville de Gaza, a entraîné la mort de dizaines de Palestiniens.
4 novembre 2023 : 20 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur l’école Al-Falujah, qui hébergeait des milliers de personnes déplacées dans le camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
4 novembre 2023 : L’aviation israélienne prend pour cible l’école Osama bin Zaid, qui abrite des milliers de personnes déplacées dans la zone Al-Saftawi, au nord de la bande de Gaza. L’attaque a fait des dizaines de morts et de blessés.
3 novembre 2023 : Un bombardement israélien contre une école publique du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, qui abrite des centaines de personnes déplacées, fait 27 morts et de nombreux blessés.
2 novembre 2023 : L’aviation israélienne bombarde les environs de l’école Abu Assi, gérée par l’UNRWA, dans le camp de Beach, dans la partie ouest de la ville de Gaza, qui abrite des milliers de personnes déplacées. Cinq personnes sont tuées et des dizaines d’autres sont blessées au cours de l’attaque.
30 octobre 2023 : Au moins 20 personnes sont tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’un bombardement israélien qui a visé la salle Tal al-Qamar, à l’est de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, qui abrite des centaines de personnes déplacées.
19 octobre 2023 : Au moins huit personnes, dont des femmes et des enfants, sont tuées dans un bombardement israélien visant l’église orthodoxe grecque de Saint Porphyrios à Gaza, où des centaines de personnes déplacées ont trouvé refuge.
18 octobre 2023 : L’aviation israélienne bombarde une école gérée par l’UNRWA à Khan Yunis, faisant des dizaines de morts et de blessés.
15 octobre 2023 : L’aviation israélienne bombarde le siège d’une organisation caritative abritant des dizaines de personnes déplacées à Rafah, faisant 11 morts et des dizaines de blessés.
15 octobre 2023 : Des avions de guerre israéliens prennent pour cible un immeuble résidentiel situé près du rond-point Al-Najma, dans le centre de Rafah, qui abrite des personnes déplacées. L’attaque a fait des dizaines de victimes.
13 octobre 2023 : 17 personnes ont été tuées lors d’un bombardement israélien d’un bâtiment résidentiel appartenant à la famille Abu Madian dans le camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. Le bâtiment abritait environ 70 personnes, dont la majorité étaient des personnes déplacées.
Selon l’Observatoire Euro-Med des droits de l’Hmme, Israël est déterminé à procéder au déplacement forcé de civils dans la bande de Gaza, au-delà des limites du droit international. Plus inquiétant encore, selon l’organisation de défense des droits de l’Homme, Israël s’est autorisé à prendre pour cible et à désigner comme "terroristes" ceux qui défient son ordre d’évacuation épouvantable.
En l’absence de refuge dans la bande de Gaza, Euro-Med Monitor souligne que le fait d’avertir les civils gazaouis que leurs zones résidentielles seront la cible d’attaques aveugles est à la fois inefficace - comme en témoignent les dizaines de morts décrites ci-dessus - et illégal. Une autorité d’occupation telle qu’Israël est tenue de protéger les civils qui ne veulent ou ne peuvent pas fuir.
Traduction : AFPS