Photo : Une école de l’UNRWA à Jérusalem-Est occupée © Roland Friedrich, directeur de l’UNRWA pour la Cisjordanie occupée dont Jérusalem-Est
Israël a fermé six écoles gérées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens après avoir décidé de bannir l’organisation de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est au début de l’année.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré dans un communiqué que la police israélienne avait pénétré de force mardi dans des écoles situées dans les quartiers de Shuafat, Silwan, Sur Baher et Wadi al-Joz, à Jérusalem-Est.
Des fonctionnaires du ministère israélien de l’éducation étaient également présents. Ils ont donné l’ordre de fermer les écoles dans les 30 jours.
« Si nous sommes contraints de fermer, les conséquences seront désastreuses car les enfants seront privés de leur droit fondamental à l’éducation, ce qui exacerbera leurs souffrances et affectera négativement leur avenir », a déclaré Abir Ismail, directeur du bureau d’information de l’UNRWA.
Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré dans un communiqué que les ordres d’Israël constituaient une « violation » du droit international et des règles accordant aux opérations de l’ONU une protection contre les juridictions locales.
« Quelque 800 garçons et filles sont directement touchés par ces ordres de fermeture et risquent de ne pas pouvoir terminer leur année scolaire », a écrit M. Lazzarini.
Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera, a déclaré que la fermeture des écoles de l’UNRWA était « extrêmement problématique » car les enfants finiraient probablement dans des institutions israéliennes gérées par la municipalité de Jérusalem.
Elle a expliqué que les enfants admis dans les écoles israéliennes ne suivraient plus le programme scolaire palestinien.
« Il s’agit d’un programme géré par Israël qui, selon les Palestiniens, ignore et efface l’identité palestinienne », a déclaré Mme Odeh depuis Amman, la capitale de la Jordanie. Al Jazeera couvre la Jordanie parce qu’elle est interdite d’accès en Israël et en Cisjordanie.
L’UNRWA fournit actuellement une assistance humanitaire à environ 750 000 Palestiniens.
M. Ismail a déclaré que l’agence d’aide maintenait son « engagement ferme de continuer à fournir des services éducatifs aux réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, y compris pour l’année scolaire en cours ».
Cependant, Israël a accusé les employés de l’UNRWA d’avoir participé aux attaques menées par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, une accusation que l’ONU a vigoureusement démentie.
L’année dernière, à la suite de ces allégations, la Knesset israélienne a adopté deux projets de loi interdisant à l’UNRWA de mener des activités à l’intérieur des frontières d’Israël et rendant illégal tout contact entre des fonctionnaires israéliens et l’UNRWA. Ces mesures sont en vigueur depuis janvier.
Mme Odeh a déclaré qu’Israël avait commencé à mettre en œuvre son interdiction en refusant de dialoguer avec l’UNRWA au sujet de l’aide à la bande de Gaza. Mais aujourd’hui, explique-t-elle, le pays s’en prend aux opérations et au siège de l’agence dans la partie occupée de Jérusalem-Est.
Cette décision, a-t-elle ajouté, risque d’avoir un « effet paralysant » sur les opérations de l’UNRWA « dans 19 autres camps de réfugiés » en Cisjordanie occupée, affectant « les Palestiniens qui dépendent de l’agence, non seulement pour l’éducation mais aussi pour les services de santé, pour le soutien psychosocial ».
M. Odeh a ajouté qu’Israël avait accéléré la mise en œuvre de l’interdiction de l’UNRWA depuis le début de son incursion militaire « Mur de fer » en Cisjordanie en janvier.
L’opération a été lancée deux jours seulement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza.
L’armée israélienne a bombardé et détruit au bulldozer des communautés de Cisjordanie, rasant des zones résidentielles entières dans ce que les critiques craignent être une tentative d’annexion totale.
Plus de 40 000 Palestiniens ont été déracinés des camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem dans le cadre de la campagne militaire.
L’UNRWA a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 pour fournir une assistance aux Palestiniens déplacés de leur terre lors de la création d’Israël en 1948, un événement connu par les Palestiniens sous le nom de Nakba, ou « catastrophe ».
Traduction : AFPS