Photo : Israël continue le blocus total de la Cisjordanie pour la deuxième journée consécutive, le 14 juin 2025 © Quds News Network
Israël a imposé un confinement total dans toute la Cisjordanie occupée immédiatement après avoir frappé l’Iran tôt vendredi matin, érigeant des barrières, fermant des routes et restreignant les déplacements, isolant ainsi les villes palestiniennes des villes et villages environnants.
L’armée israélienne a fermé toutes les entrées de Jéricho et du pont du roi Hussein, qui relie la Cisjordanie à la Jordanie, dans les deux sens, à l’aide de barrières métalliques et de postes de contrôle militaires.
Toutes les entrées menant à Bethléem ont également été fermées à l’aide de barrières métalliques et de monticules de terre.
Les déplacements ont été restreints à Qalqilya, où l’armée a fermé l’entrée est de la ville, bloqué les routes menant aux villages à l’est de la ville et mis en place un poste de contrôle à son entrée sud.
Les entrées est et sud de Tulkarem ont été fermées, les soldats empêchant les véhicules et les civils de s’approcher des postes de contrôle. À Naplouse, les forces israéliennes ont fermé toutes les portes des postes de contrôle militaires qui entourent la ville.
L’armée israélienne a également ouvert le feu sur des civils et des journalistes au poste de contrôle de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, ont déclaré des sources locales à Wafa.
L’armée a également renforcé ses restrictions dans les zones de Hamra et Tayasir, fermant les postes de contrôle à proximité, y compris le poste de contrôle de Tayasir à l’est de Tubas, dans les deux sens.
Les forces israéliennes ont également expulsé les fidèles musulmans de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et ont scellé ses portes alors qu’ils accomplissaient la prière de l’aube, les empêchant de rester à l’intérieur du site sacré.
À la suite de ses frappes contre l’Iran, Israël a averti ses citoyens de rester chez eux et de préparer de la nourriture et des provisions pour les deux semaines à venir.
Cependant, les Palestiniens de Cisjordanie n’ont reçu aucune consigne et « font de leur mieux pour se préparer à des frappes à proximité ».
Les colonies israéliennes de Cisjordanie disposent toutefois d’abris, d’instructions militaires, de protection et de mesures de sécurité, tandis que les Palestiniens sont contraints de se débrouiller seuls.
Davantage de victimes à Gaza
Au milieu de l’attaque contre l’Iran, Israël a poursuivi ses frappes meurtrières sur Gaza, visant plusieurs zones de l’enclave.
Un groupe de civils a été pris pour cible par des frappes aériennes israéliennes au sud de Deir al-Balah, tandis qu’une maison dans un camp de réfugiés à Nuseirat a également été touchée.
Les frappes aériennes israéliennes ont également visé un groupe de civils au carrefour de Sanfour, à l’est du quartier d’Al-Tuffah, dans la ville de Gaza. Les tirs d’artillerie israéliens ont également visé la ville résidentielle de Hamad, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
L’hôpital Nasser, le deuxième plus grand de la bande de Gaza, risque d’être contraint de fermer, Israël ayant ordonné l’évacuation des services médicaux. Les responsables ont averti que sa fermeture pourrait entraîner l’effondrement de l’ensemble de l’infrastructure médicale dont dépendent un million de Gazaouis dans le sud.
Jeudi, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant les nations à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour faire pression sur Israël.
Après le veto des États-Unis sur une initiative similaire au Conseil de sécurité la semaine dernière, l’Assemblée générale a adopté la résolution non contraignante par 149 voix contre 12, avec 19 abstentions.
Le texte exige « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza, ainsi que « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les [captifs] » capturés lors des attaques du 7 octobre.
Cependant, il va plus loin que le texte rejeté par les États-Unis, en visant directement Israël pour avoir interrompu l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Il « exige qu’Israël, puissance occupante, mette immédiatement fin au blocus [...] et veille à ce que l’aide parvienne à la population civile palestinienne dans toute la bande de Gaza », qui, après plus de 20 mois de guerre, est confrontée à une situation humanitaire catastrophique.
Il appelle également tous les membres de l’ONU à « prendre individuellement et collectivement toutes les mesures nécessaires, conformément au droit international [...] pour garantir le respect par Israël de ses obligations ».
Selon le Jerusalem Post, le Qatar aurait soumis au Hamas un projet de proposition de cessez-le-feu, basé sur les grandes lignes définies par l’envoyé américain au Moyen-Orient, Hady Amr, et non par Steve Witkoff. Les sources ont indiqué qu’Israël pourrait envoyer une délégation pour poursuivre les négociations au Qatar ou en Égypte si les pourparlers progressaient.
La guerre menée par Israël a tué plus de 55 000 Palestiniens depuis le 7 octobre, sans compter les milliers de personnes disparues et coincées sous les décombres, présumées mortes.
Traduction : AFPS