Israël a coupé les services Internet et de télécommunications à Gaza pour la dixième fois depuis le 7 octobre 2023, selon un communiqué publié lundi par le Bureau des médias du gouvernement à Gaza.
Le bureau a déclaré que cette dernière coupure intervenait deux jours seulement après la restauration temporaire des services à la suite d’une panne de quatre jours.
« L’occupation israélienne a une nouvelle fois coupé les communications et les services Internet dans la bande de Gaza. C’est la dixième fois qu’elle le fait depuis le début du génocide en cours, le 7 octobre 2023 », indique le communiqué.
Il ajoute que « l’occupation intensifie délibérément ses politiques criminelles à l’encontre de plus de 2,4 millions de Palestiniens à Gaza en coupant les communications et les réseaux Internet pour la dixième fois, dans le cadre du génocide implacable qu’elle mène contre la population civile depuis plus de 20 mois consécutifs ».
Il ne s’agit pas d’une défaillance technique ou d’une perturbation accidentelle, mais d’un acte prémédité visant à isoler Gaza du monde extérieur, à dissimuler la vérité et à priver la population de besoins fondamentaux tels que la sécurité, la connexion et la possibilité d’appeler à l’aide. »
Le bureau des médias a averti que ces coupures entravent gravement le travail des équipes médicales et d’urgence et les empêchent d’atteindre les morts et les blessés. « Beaucoup de blessés ont peut-être été laissés pour morts sans aucune chance d’être secourus », a-t-il déclaré.
Il a en outre déclaré que « la perturbation continue des communications et d’Internet constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et révèle la nature fasciste de l’occupation, qui utilise la technologie comme un outil pour étrangler toute une population ».
Traduction : AFPS