Photo : Envoi de colis alimentaires au centre de formation de Khan Younis, 31 octobre 2023 © UNRWA
Israël a continué à pilonner lourdement des zones de Gaza lundi, avec au moins 10 Palestiniens tués dans une attaque sur Beit Lahia dans le nord de la bande, ainsi que des bâtiments dynamités dans le camp de réfugiés de Jabalia, qui est assiégé depuis plus d’un mois.
Un autre Palestinien a été tué lors d’une frappe israélienne sur le village d’Al-Musaddar, dans le centre de la bande de Gaza, tôt lundi.
L’agence de presse palestinienne Wafa a déclaré que des tirs d’artillerie aveugles avaient eu lieu à Absan al-Kabira, dans le sud de Khan Younis, et des témoins ont indiqué que les habitants craignaient qu’il ne s’agisse d’un prélude à une nouvelle incursion terrestre dans la région.
Dimanche, trois attaques israéliennes distinctes ont tué au moins 47 Palestiniens et en ont blessé plus de 108 autres, selon Wafa.
Les frappes dans l’enclave interviennent alors que le directeur du ministère de la santé à Gaza, le Dr Munir Al-Bursh, a annoncé que le personnel médical avait constaté que les forces israéliennes utilisaient des « armes internationalement interdites » qui provoquaient la « vaporisation » des corps dans la bande de Gaza.
Les attaques meurtrières ont aggravé les conditions déjà désastreuses et le manque de ressources et d’installations médicales dans la bande de Gaza.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a également annoncé qu’elle interromprait les livraisons d’aide par le point de passage de Karem Abu Salem, entre Israël et Gaza, en raison des attaques israéliennes incessantes contre les convois d’aide.
Le personnel médical de Gaza a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était plus en mesure de récupérer les corps ou de fournir des soins appropriés aux victimes en raison des attaques israéliennes incessantes.
Selon Al-Jazeera, l’armée israélienne a également pris pour cible des parcelles agricoles, montrant ainsi qu’elle poursuivait son offensive militaire terrestre.
Proposition d’acheminement de l’aide
Pendant ce temps, le Fatah, qui gouverne en partie la Cisjordanie occupée, a annoncé qu’il était en discussion avec le Hamas au Caire au sujet d’une proposition avancée par l’Égypte sur la réouverture du point de passage de Rafah.
Selon l’agence Anadolu, un responsable du Fatah, Abdullah Abdullah, a déclaré qu’ils étaient « désireux de mettre fin immédiatement à la guerre israélienne contre la bande de Gaza, d’accélérer l’acheminement de l’aide et d’entamer la reconstruction ».
M. Abdullah a précisé que les discussions portaient sur la gestion par l’Autorité palestinienne du point de passage de Rafah, qui se trouve entre Gaza et l’Égypte, du côté palestinien.
Ce point de passage, qui est l’un des plus importants pour l’acheminement de l’aide vitale, est fermé depuis que les forces israéliennes ont occupé par la force et attaqué la partie palestinienne en mai.
L’Égypte doit également accueillir plus tard dans la journée [du lundi] une conférence centrée sur la réponse humanitaire à Gaza.
Les médias égyptiens ont rapporté que la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina J Mohammed, et des ministres de tout le Moyen-Orient devraient y participer.
« L’événement portera sur les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires de la situation à Gaza, avec un accent particulier sur le soutien aux opérations de l’UNRWA », a rapporté le journal égyptien Ahram Online.
La guerre d’Israël contre Gaza a tué au moins 44 429 Palestiniens et en a blessé plus de 105 250 autres depuis le 7 octobre 2023. Les attaques israéliennes ont rasé des quartiers entiers et mis hors service la plupart des établissements de santé.
Traduction : AFPS