L’armée israélienne n’avait pas bombardé la Cisjordanie occupée depuis des lustres. Au cours des deux dernières années, les frappes de drones et les tirs de petits missiles se sont généralisés dans les raids contre les villes et les camps de réfugié.es du Nord, Jénine, Naplouse et Tulkarem, où les victimes mortelles se comptent en centaines depuis de nombreux mois.
Tulkarem justement, c’est cette ville du nord-ouest de la Cisjordanie, située à la frontière avec le territoire israélien qui a été ciblée. Au cœur de la soirée, un avion israélien F-16, a bombardé un café dans le quartier Al-Hamam à Tulkarem.
The Palestinian Ministry of Health : 14 Palestinians were killed in an Israeli air strike that targeted Tulkarm refugee camp in the occupied West Bank. pic.twitter.com/KNzbjBqIfS
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) October 3, 2024
Un véritable carnage. A la veille du weekend en Palestine, cette place et le café ciblé étaient extrêmement fréquentés. Le décompte macabre n’est pas encore terminé mais au moins 18 Palestinien.nes ont été tué.es, avec autour du double de blessé.es. Les secours et ambulancier.es du Croissant Rouge Palestinien en ont pris en charge une grande partie. Le PCRS s’est aussi occupé de récupérer les cadavres des victimes. A l’arrivée des secours, seuls cinq corps étaient identifiables. La majorité des victimes ayant été déchiquetées dans l’explosion.
Breaking | At least 14 Palestinians were killed in an Israeli airstrike that targeted a café in Tulkarm refugee camp, occupied West Bank.
The missile struck a group of Palestinians sitting outside the café, dismembering most of the bodies. pic.twitter.com/w0FltVtpzG
— Quds News Network (@QudsNen) October 3, 2024
La place a quant à elle été laissée totalement en ruines. Les destructions du bâti laissent imaginer le mal qui a pu être fait aux corps des Palestinien.nes.
The coffee shop that was bombed by Israeli warplanes in Tulkarm refugee camp and killed 18 Palestinians including a whole family. pic.twitter.com/dPKQga8Obn
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) October 4, 2024
La densité de population et l’intensité de l’explosion laissent peu de doutes quant au résultat de ce bombardement meurtrier. Peu de doutes non plus sur l’intention criminelle des soldats qui ont mené l’attaque la plus meurtrière sur la Cisjordanie occupée depuis la fin de la 2e Intifada.
Sources : WAFA / Quds News Network / Croissant Rouge Palestinien /Eye on Palestine / Palestine Chronicle
Photo : The Palestine Chronicle
Le bombardement du quartier Al-hamam à Tulkarem.