L’armée d’occupation israélienne a annoncé son intention de saisir plus de huit dunums de terres palestiniennes dans la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée, a rapporté le Centre d’information palestinien.
Des sources locales ont rapporté qu’aujourd’hui l’armée d’occupation a délivré un ordre militaire annonçant son intention de saisir 8 438 mètres carrés de terres appartenant à des habitants de Masafer Yatta, près de la colonie illégale de Carmel.
Le chef du conseil du village de Masafer Yatta, Nidhal Yunis, a déclaré que la terre que l’occupation israélienne a l’intention de s’approprier est située à l’entrée principale de toutes les zones, villages et communautés de Masafer Yatta et de ses pâturages.
Selon Yunis, les résidents locaux craignent que le contrôle de l’occupation sur cette zone ne renforce le siège de leurs villages, ne restreigne leurs déplacements et n’augmente leurs souffrances quotidiennes.
Masafer Yatta est une zone située dans les collines méridionales de la province d’Hébron, qui abrite 12 villages palestiniens totalisant environ 2 800 habitants. La zone s’étend sur une superficie estimée à environ 35 000 dunums (35 kilomètres carrés) de terres, où des communautés agricoles palestiniennes vivent depuis des générations.
En violation du droit international, qui interdit l’expulsion d’une population de ses terres et l’utilisation de terres occupées pour l’entraînement militaire, l’armée d’occupation israélienne a déclaré la zone de tir 918 au début des années 1980 afin de déposséder les Palestiniens de leurs maisons et de renforcer les colonies juives illégales dans la région.
Depuis cette déclaration, les habitants vivent sous la menace quotidienne de démolitions, d’expulsions et de dépossessions. Les familles de Masafer Yatta se voient refuser l’accès à leurs terres, aux routes, aux sources d’eau, aux écoles, aux services médicaux et aux hôpitaux. À cela s’ajoute la violence quasi quotidienne des colons dans la région.
Le 4 mai 2022, la Haute Cour israélienne a rendu sa décision finale dans cette affaire qui dure depuis des décennies, rejetant la requête des habitants et donnant à l’armée le feu vert pour expulser de force ces communautés à tout moment.
Traduction : AFPS
Photo : Les colons israéliens mènent des raids à Masafer Yatta © Mohammad Hureini