Le ministre israélien de la défense a averti le Hamas vendredi que l’armée s’emparerait définitivement de territoires de Gaza et les annexerait si les captifs n’étaient pas libérés.
Israël Katz a annoncé que l’armée allait également étendre la zone tampon que son pays a établie le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
« Plus le Hamas persiste dans son refus de libérer les otages, plus il perdra de territoires, qui seront annexés à Israël », a-t-il souligné.
« J’ai demandé à l’armée israélienne d’étendre la manœuvre, de prendre le contrôle d’un plus grand nombre de territoires et de les maintenir en permanence afin de protéger les communautés et les soldats israéliens.
L’annexion d’un territoire occupé est illégale au regard du droit international.
L’armée israélienne a déjà entamé une invasion terrestre de certaines zones de Gaza, pénétrant dans Beit Lahiya, au nord, ainsi que dans le corridor de Netzarim, qui coupe l’enclave palestinienne en deux.
Pendant ce temps, des frappes aériennes ont eu lieu dans toute la bande de Gaza pour la troisième journée.
Plus de 500 Palestiniens, dont plus de 200 enfants, ont été tués et plus de 900 autres blessés depuis que la guerre d’Israël contre Gaza a repris mardi à l’aube.
Israël a déclaré qu’il n’autoriserait plus les Palestiniens à entrer dans le nord de la bande de Gaza par le sud, ordonnant aux habitants de s’éloigner de la route de Salah ad-Din, qui traverse l’enclave, et d’emprunter plutôt la route côtière.
Plus de 49 000 Palestiniens ont été tués par la guerre d’Israël contre Gaza, et 14 000 autres personnes sont portées disparues et présumées mortes, selon les responsables de la défense civile de Gaza.
Les actions d’Israël dans l’enclave palestinienne assiégée ont donné lieu à des accusations de génocide de la part des principaux organes des Nations unies et des organisations de défense des droits humains.
Israël est actuellement jugé par la Cour internationale de justice, accusé d’avoir enfreint la convention sur le génocide.
Traduction : AFPS