Photo : Des Palestiniens manifestent contre le projet d’annexion américano-israélien, Zubeidat, Cisjordanie occupée, 12 juin 2020 © Ahmad Al-Bazz
Le Parlement israélien a adopté en première lecture un projet de loi visant à annexer la Cisjordanie occupée.
Ce projet de loi, qui devra finalement être soumis à trois votes à la Knesset avant d’entrer en vigueur, a été adopté par 25 voix pour et 24 contre.
« L’État d’Israël appliquera ses lois et sa souveraineté aux zones de peuplement de Judée-Samarie, afin d’établir le statut de ces zones comme partie intégrante de l’État souverain d’Israël », stipule le projet de loi, qui utilise les noms israéliens pour désigner la Cisjordanie.
« L’État d’Israël appliquera ses lois et sa souveraineté aux zones de colonisation en Judée et en Samarie, afin d’établir le statut de ces zones comme partie intégrante de l’État souverain d’Israël », stipule le projet de loi, qui utilise les noms israéliens pour désigner la Cisjordanie.
Avigdor Lieberman, du parti Yisrael Beiteinu, a également proposé un projet de loi visant à étendre la souveraineté israélienne à la colonie de Maale Adumim, près de Jérusalem, qui a également été adopté.
« L’État d’Israël appliquera ses lois et sa souveraineté aux zones de peuplement de Judée et de Samarie, afin d’établir le statut de ces zones comme partie intégrante de l’État souverain d’Israël », stipule le projet de loi, qui utilise les noms israéliens pour désigner la Cisjordanie.
Avigdor Lieberman, du parti Yisrael Beiteinu, a également proposé un projet de loi visant à étendre la souveraineté israélienne à la colonie de Maale Adumim, près de Jérusalem, qui a également été adopté.
Le projet de loi a été présenté par Avi Maoz, chef du parti d’extrême droite Noam.
Le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu a critiqué l’adoption du projet de loi dans un communiqué, affirmant qu’il s’agissait d’une tentative visant à embarrasser le gouvernement alors que le vice-président américain JD Vance était en visite dans le pays.
Il a rejeté le projet de loi, le qualifiant de « provocation... visant à nuire à nos relations avec les États-Unis et aux grandes réalisations d’Israël dans la campagne » à Gaza.
« Nous renforçons chaque jour les colonies par des actions, des budgets, des constructions, l’industrie, et non par des mots », a déclaré le Likoud, selon le Times of Israel, insistant sur le fait que « la véritable souveraineté ne sera pas obtenue par une loi ostentatoire pour le protocole, mais en travaillant correctement sur le terrain et en créant les conditions politiques appropriées pour la reconnaissance de notre souveraineté, comme cela a été fait dans les hauteurs du Golan et à Jérusalem ».
Tous les députés du Likoud sauf un ont boycotté le vote, Yuli Edelstein rompant les rangs pour voter de manière décisive.
Israël menace depuis de nombreuses années d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, qu’il occupe depuis 1967.
Le mois dernier, le ministre israélien des Finances et « gouverneur » de facto de la Cisjordanie, Bezalel Smotrich, a dévoilé un plan controversé visant à annexer la grande majorité du territoire.
Selon cette proposition, seules six enclaves isolées - où se trouvent les principales villes palestiniennes telles que Jénine, Tulkarm, Naplouse, Ramallah, Jéricho et Hébron - resteraient hors du contrôle israélien.
Toutes les autres zones, y compris des dizaines de villes et de villages, seraient officiellement annexées.
Smotrich a décrit le principe qui sous-tend ce plan comme consistant à prendre le contrôle d’« un maximum de terres avec un minimum de population [palestinienne] ».
Selon ce plan, l’Autorité palestinienne (AP) – créée en vertu des accords d’Oslo de 1993 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine, et qui fait office d’organe directeur internationalement reconnu dans certaines parties de la Cisjordanie – serait progressivement démantelée.
À sa place, Smotrich a suggéré la mise en place d’« alternatives régionales de gestion civile ».
Si l’Autorité Palestinienne venait à résister, elle serait « détruite », a-t-il averti.
Traduction : AFPS




