Photo : Deux séries de campagnes de vaccination contre la polio devraient être lancées fin août et septembre 2024 à Gaza, © OMS
Israël a accepté des "pauses" dans son assaut contre la bande de Gaza afin de permettre une campagne de vaccination contre la polio dans l’enclave.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi qu’elle était parvenue à obtenir un accord d’Israël pour permettre une campagne de vaccination couvrant le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza.
"La campagne commencera le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire pendant la vaccination", a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’agence pour les territoires palestiniens.
Les Nations unies ont lancé la campagne de vaccination contre la polio d’environ 640 000 enfants de moins de 10 ans à Gaza, après qu’un bébé de 10 mois a été paralysé par le poliovirus de type 2, premier cas confirmé de polio dans l’enclave depuis 25 ans.
On craint que le virus ne se propage rapidement en raison des mauvaises conditions sanitaires et de la surpopulation dans les camps de Gaza, qui abritent actuellement des centaines de milliers de personnes déplacées.
Les travailleurs humanitaires avaient prévenu qu’en l’absence de pauses humanitaires, la campagne ne parviendrait pas à toucher suffisamment d’enfants pour enrayer la propagation du virus.
"Nous insistons sur le fait qu’il est essentiel que toutes les parties respectent les engagements pris", a déclaré Michael Ryan, directeur général adjoint de l’OMS, au Conseil de sécurité des Nations unies.
"Il faut qu’au moins 90 % de la population soit vaccinée à chaque étape de la campagne pour mettre fin à la flambée épidémique et empêcher la propagation internationale de la poliomyélite."
Il a ajouté que 1,26 million de doses du vaccin NoPV2 avaient été livrées à Gaza, tandis que 400 000 autres devaient encore arriver.
Déplacements forcés
Oren Marmorstein, porte-parole d’Israël pour les affaires étrangères, a déclaré sur les réseaux sociaux que le gouvernement coordonnait "une opération de grande envergure avec l’OMS et l’UNICEF pour vacciner les enfants de la bande de Gaza contre la polio".
Le Hamas a également déclaré qu’il soutenait la "trêve humanitaire de l’ONU".
L’ONU a prévenu que sa capacité à opérer dans la bande de Gaza assiégée était entravée par les ordres récurrents de déplacement forcé d’Israël, qui obligent les Palestiniens à fuir vers une "zone humanitaire" de plus en plus réduite.
Lundi, les opérations d’aide de l’ONU à Gaza ont été interrompues après qu’un ordre israélien a expulsé de force les Palestiniens de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, où se trouve le centre d’opérations de l’ONU.
Traduction : AFPS