Pascal Boniface, directeur fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a écrit quelque 80 ouvrages sur les relations internationales. Sa chaîne YouTube ainsi que son podcast « Comprendre le monde » proposent depuis plusieurs années des clés de lecture passionnantes de la géopolitique mondiale. La question de Palestine y tient une place importante. Au point de lui avoir valu, tout au long de sa carrière, et en dépit de la profonde honnêteté intellectuelle de son travail, des attaques virulentes, tant personnelles que professionnelles. Il a cependant tenu bon, consolidant son analyse au point de s’imposer comme l’une des autorités de référence indiscutables sur ce conflit.
Ce petit livre, remarquablement synthétique est le fruit de cette longue expérience. Il se veut « le plus clair, le plus pédagogique et le plus accessible possible » et s’attache à « resituer dans le temps long et dans une perspective historique globale et factuelle les tenants et les aboutissants de ce conflit ». Pour atteindre cet objectif, il jalonne, en 40 très courts chapitres de 3 à 5 pages chacun, plus d’un siècle d’histoire et de relations internationales. Le sommaire figure en début d’ouvrage comme une quasi-introduction : agencés en 5 parties, les titres des chapitres constituent un premier balisage historique ; cette option offre au lecteur la possibilité de se rendre directement là où sa curiosité est le plus sollicitée. Les 4 premières parties rendent compte des événements clés depuis la fin du XIXe siècle. La 5e partie propose en 10 chapitres une analyse géopolitique du positionnement et de l’évolution dans le temps des acteurs dans les différentes régions du monde. De plus, innovation intéressante, le livre est ponctué de neuf QR codes qui ouvrent l’accès à des vidéos explicatives pour compléter le texte. Enfin, les huit dernières pages présentent une riche chronologie en 140 dates des « Origines et évolution(s) du conflit israélo-palestinien ».
Sans fioriture, Pascal Boniface va directement à l’essentiel : des phrases courtes, précises qui permettent une compréhension rapide en s’en tenant aux faits et au déroulé historique. À lire absolument, que ce soit pour découvrir et comprendre ce « conflit majeur » ou pour récapituler les principaux moments et la multitude des événements qui ont conduit au désastre actuel.
Bernard Devin