de Benny Morris
Éditions Complexe, INHTP-CNRS, 2003. 860 pages 29,90 euros.
Voilà enfin disponible en français la véritable somme que l’historien israélien Benny Morris consacre à l’histoire du conflit judéo-arabe en Palestine, depuis les débuts du sionisme politique en Europe jusqu’aux " dix-neuf mois d’Ehud Barak " et la seconde Intifada.
Benny Morris est l’un des chefs de fil de l’école des " nouveaux historiens ", laquelle, à partir des archives récemment ouvertes, s’est attaqué au mythe fondateur de l’État d’Israël sans faire de concessions aux idéologies. Travail savant, expertise minutieuse, le livre de Benny Morris évite soigneusement tout commentaire d’auteur, toute digression subjective, toute interprétation partisane : la loi des faits. Et les faits sont ce qu’ils sont : durs pour chacune des parties en présence, sanglants comme cette guerre de 80 ans qui n’en finit pas.
Benny Morris sert, non pas sa vérité, mais une vérité complexe dont il ne se permet pas de tirer de conclusion pour lui-même, laissant aux lecteurs ce soin, s’accordant tout juste dans un quasi-épilogue cette question : " Mais s’agit-il vraiment de paix ? "
L’ouvrage a fait grand bruit lors de sa parution en Israël, tant il rend caduque "l’histoire" officielle, notamment celle des premiers pas de l’État hébreux et de l’exode des Palestiniens. Cette longue chronique détaillée est, aujourd’hui, la référence la plus complète pour qui s’intéresse à l’histoire dans la vérité des faits.