Photo : Index du racisme et de l’incitation 2023 © 7amleh
Au cours de l’année écoulée, les efforts de documentation de 7amleh ont mis en évidence une augmentation inquiétante des discours de haine et d’incitation ciblant les Palestiniens sur diverses plateformes en ligne. Les résultats du premier semestre 2023 ont révélé une diffusion massive de contenu hébreu sur les plateformes de réseaux sociaux, où l’incitation à la violence contre les Palestiniens était très répandue. Tragiquement, cette incitation en ligne s’est traduite par des dommages dans le monde réel, comme en témoigne une violente attaque contre le village de Huwara et ses habitants le 26 février. La dernière partie de l’année 2023 a été marquée par une augmentation sans précédent des discours de haine et des contenus violents en hébreu, ce qui a contribué à perpétuer la violence, à justifier les châtiments collectifs et à exacerber la déshumanisation du peuple palestinien, en particulier après la guerre contre Gaza qui a suivi le 7 octobre. Les efforts de 7amleh ont révélé qu’en moyenne, 23 contenus violents ou haineux ont été publiés à l’encontre des Palestiniens chaque minute au cours de la période qui a suivi le 7 octobre. Bon nombre des auteurs de ces contenus néfastes ont exprimé des sentiments positifs à l’égard des contenus violents qu’ils ont partagés, sans exprimer de culpabilité, de honte, d’épuisement ou de tristesse.
Pour résoudre ce problème, 7amleh a lancé en octobre l’"indicateur de violence", un modèle linguistique basé sur l’IA qui surveille en temps réel les discours de haine et de violence en hébreu à l’encontre des Palestiniens, et présente les résultats sur 7or - l’Observatoire palestinien des violations des droits numériques. Fait remarquable, le modèle linguistique d’IA a détecté plus de 10 millions de cas de contenus violents en hébreu sur trois grandes plateformes de réseaux sociaux. Notamment, les trois quarts de ces contenus inquiétants ont été trouvés sur X (anciennement Twitter) tout au long de l’année 2023.
Le rapport attire l’attention sur l’augmentation alarmante des violations des droits numériques sur les plateformes en ligne, avec des données fournies par 7or - l’Observatoire palestinien des violations des droits numériques, révélant un nombre stupéfiant de 4400 violations des droits numériques au cours de l’année 2023. Parmi ces violations documentées, on compte un total de 2749 cas de contenus violents et haineux en hébreu.
En réponse à ces conclusions, le rapport de 7amleh présente des recommandations clés pour les entreprises de médias sociaux afin de lutter efficacement contre le discours de haine et l’incitation à la haine.
Ces recommandations comprennent le développement de classificateurs efficaces en hébreu, le renforcement des équipes chargées de la confiance et de la sécurité des plateformes, ainsi que des équipes chargées des droits de l’homme et de la politique, l’augmentation du nombre de modérateurs de contenu en hébreu langue maternelle, et l’engagement d’une co-conception permanente avec la société civile afin d’améliorer les politiques et les processus liés aux contenus néfastes et illégaux en ligne.
7amleh souligne le besoin urgent d’agir pour lutter contre les niveaux alarmants de discours haineux et d’incitation à la haine en ligne à l’encontre des Palestiniens. En mettant en œuvre les recommandations formulées dans le rapport, les plateformes en ligne peuvent jouer un rôle crucial dans la protection des droits de l’homme, la promotion de la responsabilité et la prévention de la diffusion de contenus préjudiciables dans le monde entier.
Traduction : AFPS