C’est un fait rare dans l’histoire du mouvement de solidarité avec la Palestine : CAPJPO-Europalestine menace par courrier « officiel » l’Association France Palestine Solidarité d’un procès en diffamation. Cette démarche est d’autant plus étrange qu’elle vise une note interne, et donc non publique, que le Bureau national a adressée le 22 juin à ses groupes locaux à propos de la tournée, dite « BDS Tour », que CAPJPO-Europalestine organise cet été et à laquelle elle prétend les associer.
Le Bureau national y appelait ses groupes à décliner cette invite pour des raisons de fond et de forme, que la lettre de menace envoyée à l’AFPS par Olivia Zemor nous amène à expliciter ici publiquement :
1) La première concerne la désinvolture de CAPJPO-Europalestine, qui souhaite utiliser les groupes locaux de l’AFPS pour mener à bien cette opération, mais sans jamais leur demander leur avis sur les objectifs et les méthodes du « BDS Tour ».
2) La deuxième touche aux formes d’action privilégiées par CAPJPO-Europalestine. Ce groupe mène le plus souvent des opérations « coup de poing » spectaculaires. L’AFPS préfère, elle, le travail de longue haleine, enraciné à la base, pour associer aussi largement que possible la population à la campagne de Boycott-désinvestissement-sanction (BDS) contre les produits de la colonisation israélienne et pour le respect du droit. Nombre de nos groupes en ont fait l’expérience dans toute la France et les succès engrangés depuis un an l’attestent : seule cette activité patiente peut leur permettre de se faire comprendre des consommateurs, mais aussi du personnel des grandes surfaces, voire parfois de leur direction. Nous voulons rassembler et non pas nous isoler ou être rejetés ainsi que, par là-même, la cause que nous défendons.
3) La troisième tient à la conception, que CAPJPO-Europalestine se fait du mouvement de solidarité. L’AFPS a toujours considéré qu’il fallait construire les alliances les plus larges au service de la cause palestinienne sur une base claire et rassembleuse. Elle a ainsi contribué, à sa place, à bâtir les coordinations unitaires indispensables que forment la Plateforme des ONG pour la Palestine et le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens dont le CAPJPO-Europalestine a été écarté à l’unanimité en 2004. Et pour cause : ce groupe n’a cessé de faire cavalier seul et de tirer la couverture à lui, et ce dès cette époque en présentant à l’élection européenne la liste « Europalestine » emmenée par Dieudonné. Si le CAJPO s’est séparé de ce dernier lorsque son antisémitisme et ses accointances négationnistes sont devenus inassumables, il a continué d’agir avec des groupes douteux, comme le 31 mai dernier à Paris, où il a organisé un rassemblement, deux heures avant la manifestation unitaire, avec le Collectif Cheikh Yassine - dont un dirigeant figure à côté d’Olivia Zemor sur une vidéo (www.youtube.com/watch?v=jR7wZpZmoPQ).
Voilà pourquoi le Bureau national de l’AFPS propose à ses groupes, plutôt que de prendre part aux initiatives intempestives du CAPJPO-Europalestine dans quelques localités, de renforcer la campagne BDS dans toutes les villes et dans l’union la plus large, sur une base claire, avec les partis, syndicats et associations membres du Collectif national et de la Plate-forme des ONG. C’est dans le même esprit que nous exprimons notre souhait ardent de pouvoir tous faire partir, ensemble, de France « Un bateau pour Gaza » !
A Paris le 8 juillet 2010
Le bureau National de l’AFPS