Mardi 29 mai à Clermont-Ferrand plus de 1500 personnes se sont rassemblées Place de Jaude à 18h à l’appel de l’AFPS 63, en lien avec les 33 organisations du collectif 63 pour une paix juste et durable.
La lecture de l’appel à ce rassemblement par Solidaires a été suivie par plusieurs prises de paroles : celle de l’AFPS, le témoignage d’une jeune femme palestinienne qui est née dans le camp de réfugiés d’Aqaba Jaber à Jéricho, un appel à la mobilisation de la jeunesse par un lycéen et une intervention des Blouses Blanches pour Gaza. Beaucoup de jeunes étaient présents.
Après avoir scandé des slogans pour demander un cessez-le feu immédiat et condamner la complicité de la France avec Israël, et pour le Boycott d’Israël, les participants ont été invités à faire un cercle tout autour de la place avec mise en évidence de banderoles, pancartes et drapeaux.
Encerclant ainsi la place sur plusieurs rangées les manifestants ont respecté la minute de silence demandée. Ensuite les slogans ont repris et les manifestants ont convergé vers le centre de la place pour finir en un rassemblement qui s’est poursuivi avec des slogans très dynamiques jusqu’à 20h.
L’AFPS 63 tient à remercier celles et ceux qui se sont investis sans discontinuer depuis 8 mois pour mobiliser la population, et en particulier le syndicat Solidaires qui a toujours été présent pour sonoriser les différentes manifestations.
La manifestation à été couverte par :
>> Médiacoop
>> RVA radio auvergne
>> France Bleu
>> un blog Mediapart