Photo : Capture d’écran de la vidéo montrant le docteur publiée par le média israélien
Le docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été vu enchaîné et visiblement affaibli dans une vidéo provenant de sa prison israélienne. Il s’agit de sa première apparition publique depuis qu’il a été arrêté par les forces israéliennes en décembre.
Son arrestation, diffusée par les médias israéliens, a suscité l’indignation dans le monde entier, en particulier parmi les membres de sa famille.
Réagissant aux images, l’un des fils d’Abu Safiya a tweeté : « La vue de notre père ligoté et incapable de bouger doit appeler à une action immédiate et continue pour assurer sa libération immédiate ».
Le 28 décembre, l’armée israélienne a pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, détenant brutalement l’éminent pédiatre sous la menace d’une arme, ainsi que plus de 350 personnes, dont un grand nombre de membres du personnel médical et de patients.
L’hôpital, qui était autrefois une bouée de sauvetage pour les Palestiniens du nord de la bande de Gaza, a été détruit lors du raid.
L’image d’Abu Safiya, que l’on voit marcher au milieu des décombres dans sa blouse blanche, est devenue un symbole de la résistance palestinienne sur les réseaux sociaux et parmi les défenseurs des droits de l’homme.
L’homme de 51 ans a été transféré dans la tristement célèbre prison d’Ofer, en Cisjordanie occupée, où il est détenu sans procès.
Sa famille et ses représentants légaux affirment qu’il a été soumis à de graves tortures et mauvais traitements. Ces allégations ont été confirmées par la visite récente d’un avocat, qui a relevé des preuves de mauvais traitements, y compris des signes d’inanition.
Le fils du médecin a ajouté que « lorsqu’il a été interrogé sur les prisonniers israéliens, il a répondu qu’il était pédiatre, mais sa réponse a été reformulée et délibérément déformée, bien qu’il ait complètement nié toutes les accusations portées contre lui ».
Le centre palestinien Al-Mezan pour les droits de l’homme a affirmé que le 12 février, les autorités israéliennes avaient émis un ordre de détention en vertu de la « loi sur les combattants illégaux », contournant ainsi la procédure légale normale.
Cette désignation a été largement critiquée comme étant arbitraire et illégale, car elle prive effectivement Abu Safiya de son droit à un procès équitable.
Le traitement réservé par le gouvernement israélien à Abu Safiya a suscité de vives critiques de la part d’organisations internationales, dont les Nations unies et divers groupes de défense des droits de l’homme, qui ont mis en évidence le ciblage systématique du système de santé de Gaza par Israël.
Les hôpitaux de Gaza sont devenus des cibles fréquentes des bombardements israéliens, privant la population civile de l’enclave d’un accès à des soins médicaux essentiels.
Ses fils ont condamné le portrait de leur père dressé par les médias israéliens, le qualifiant de « terrorisme psychologique » visant à saper son héritage et à ternir les efforts des professionnels de la santé à Gaza.
Traduction : AFPS