Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Après 10 jours du mois de mai, on en décomptait 146. Ils sont désormais 154, à la fin de la 2e semaine du mois.
Les victimes ont été abattues dans les gouvernorats de Ramallah, Tulkarem, Naplouse et Jérusalem-Est occupée.
Ils s’appelaient : Samer Nasser Rummaneh (27 ans), Aysar Mohammed Safi (20 ans), Ayman Ahmed Mubarak (26 ans), Hussam Imad Dabas (22 ans) Mohammed Youssef Nasrallah (27 ans), Noor Nizar Shihabi (17 ans), Laith Hanani (20 ans) et Karim Raouf Imeir (23 ans).
Le 12 mai 2024, Samer Nasser Rummaneh a été assassiné lors d’un raid militaire dans le camp de réfugié.es de Balata à Naplouse. L’assaut des troupes israéliennes dans la partie est du camp a conduit à de nombreux affrontements avec la population locale. Rummaneh faisait partie des personnes ayant participé à la protestation et a fait partie des nombreux blessés par balles. Pris en charge à l’hôpital Rafidiya de Naplouse, il décèdera quelques heures plus tard dans le centre de soins.
Cinq jours plus tard, c’est le jeune Laith Hanani (20 ans), qui a succombé à ses blessures à Naplouse. Il était soigné à l’hôpital universitaire An-Najah depuis le 6 mai, lorsqu’il avait été atteint de plusieurs balles lors d’une manifestation dans le village de Beit Furik réprimée à balles réelles par l’armée israélienne.
Le 15 mai 2024, un étudiant, Aysar Mohammed Safi (20 ans) a été abattu d’une balle dans le cou par les troupes israéliennes. Le jeune Safi a été assassiné pendant un rassemblement étudiant en commémoration de la Nakba à l’Université de Bir Zeit.
#BZU family bids farewell to the martyr student #Aysar_Alsafi in a grand funeral on campus pic.twitter.com/swIMkX473y
— Birzeit University (@BirzeitU) May 15, 2024
Lors de la nuit du 15 au 16 mai, un raid de grande ampleur a conduit à la mort de trois habitants de Tulkarem. Les troupes israéliennes ont tiré à vue sur la population de la ville, des camps de réfugié.es et des villages alentours, causant un nombre de blessé.es par balles gigantesque.
Lors de ce son assaut sur Tulkarem, les troupes israéliennes ont abattu Ayman Ahmed Mubarak, Hussam Imad Dabas, et Mohammed Youssef Nasrallah. En plus de Tulkarem, des raids se sont déroulés dans les localités d’Atil, Anabta, Deir Al-Ghusun, Shweika et Shaarawiyah.
Le 16 mai 2024, Noor Nizar Shihabi (17 ans) a été tué d’une balle dans la tête de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. Sur la rue Salah Eddine/ Saladin, le jeune Shihabi a été tué par un soldat au niveau d’un checkpoint dans une des entrées de la vieille ville (Bab Az-Zahra/ porte d’Hérode). Les soldats coupables de son meurtre se sont défendus en déclarant qu’ils pensaient qu’il allait les attaquer. Malheureusement ces soldats n’ont jusque-là fourni aucune preuve et le corps de Shihadi n’a pas été restitué à sa famille.
Le lendemain, Karim Raouf Imeir a été tué lors d’un énième raid contre les villages des alentours de Tulkarem. Blessé dans la nuit du 16 au 17 mai lors d’un assaut contre le village de Bal’a, il est mort quelques heures plus tard à l’hôpital de Tulkarem.
Avec ces 8 nouvelles victimes, le nombre palestinien.nes tué.es lors des attaques des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée atteint 501.
Sources : WAFA / Silwanic / Quds News Network / Université de Bir Zeit / Eye on Palestine
Photo : Montage AFPS