Samedi 14 octobre 2023, près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de l’AFPS Lorraine sud pour rendre un hommage fraternel, amical et militant à Guy Perrier.
En introduction, la chanson "Gaza tonight" a replacé cet hommage dans un moment dramatique pour nos amis palestiniens.
Beaucoup d’émotion bien sur, le Président de l’AFPS ayant souligné l’apport important de Guy au bureau national de l’association.
Les amis de l’AFPS Thionville ont évoqué ses débuts de militant anti colonialiste, des droits des peuples à la liberté, et son rôle dans la création de l’AMFP d’abord, puis de l’AFPS.
L’AFPS Lorraine sud a souligné combien son héritage était important, et le rôle déterminant qu’il a eu pour faire de ce groupe local une des plus fortes et plus actives associations de la métropole Nancéiene.
Au nom des nombreuses associations présentes deux d’entre elles ont évoqué la pugnacité de Guy et son ouverture qui a permis d’initier un large rassemblement autour de la Palestine.
Entrecoupé de deux lectures de poèmes le maire de Nancy et celui de Tomblaine ont tenu à évoquer Guy, qui les a amenés à la connaissance du peuple palestinien dans des séjours sur place et gagnés à l’action solidaire. Ils ont souligné sa ténacité, mais aussi son ouverture et le respect de ses interlocuteurs.
Un diaporama terminait cet hommage avant quelques mots de Mariola sa compagne.
"Tu aurais pu vivre encore un peu" de Jean Ferrat à créé une émotion palpable chez les participants.
Nul doute qu’il accompagnera très longtemps l’AFPS Lorraine sud à travers toutes ses initiatives, rencontres, conférences... pour continuer à faire vivre le combat pour les droits du peuple Palestinien.