Gilles Devers est décédé et cette triste nouvelle a résonné comme un coup de tonnerre en Palestine. Un coup de tonnerre empreint d’une profonde tristesse et d’une grande reconnaissance. Il restera un des grands avocats de la Palestine, engagé pour les droits du peuple palestinien.
Il a consacré la plus grande partie de sa vie à ce qui était central pour lui, le droit international qu’il défendait avec acharnement « contre l’arbitraire et la loi du plus fort ».
Il a porté ce combat au plus haut niveau juridique devant la Cour pénale internationale (CPI), son dernier recours datant de novembre 2023 avec le dépôt d’une plainte pour génocide. Il est parti en sachant que la CPI avait enfin lancé le mandat d’arrêt contre Netanyahou et Gallant. Le travailleur infatigable pour la défense des Palestiniens qui a si longtemps œuvré pour que les criminels soient jugés aura eu ce début de satisfaction.
Jusqu’au bout, inlassablement, il a porté la voix des Palestiniens et du droit. L’AFPS exprime ses condoléances à sa famille et à ses amis, et particulièrement à son fils Manuel, qui a plaidé à ses côtés et qui prolonge son action avec vigueur.
Photo : Gilles Devers. Source : Réseaux sociaux.