Les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée sont constamment menacés par l’entreprise de nettoyage ethnique à laquelle ils font face. Les attaques, restrictions, expulsions et démolitions sont ancrées dans le quotidien des palestinien.nes de Jérusalem.
En plus du quartier Al-Bustan à Silwan et du quartier arménien de la vieille ville qui sont en cours d’expropriation, de démolition et/ou d’expulsion, les palestiniens de Jérusalem-est doivent y faire face dans l’ensemble des quartiers et localités jérusalémites. Durant les premiers jours du mois de mai, les démolitions se sont déroulées dans les villages d’Hizma et de Jabbal Al-Mukabber.
Le 2 mai 2024, les bulldozers israéliens ont détruit plusieurs édifices et infrastructures dans le village d’Hizma, au nord-est de Jerusalem-Est occupée.
Les autorités israéliennes ont donc fait démolir un immeuble résidentiel de trois étages appartenant à la famille Al-Khatib. Les bulldozers ont aussi rasé deux box de stockage appartenant à Youssef Malihat dans le même quartier. Ces démolitions s’appuient sur le fait que ces trois bâtiments étaient construits sans permis car à Jérusalem-Est occupée, l’administration israélienne refuse systématique leur attribution aux palestiniens.
The Israeli occupation forces demolished a residential building in Hezma town, north East Jerusalem.
هدم بناية سكنية في بلدة حزما شمال شرق القدس pic.twitter.com/dPD4GH5ind
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) May 2, 2024
Les bulldozers ont été largement escortés par des soldats israéliens pour procéder à ces démolitions. Les troupes ont permis d’expulser les habitant.es afin de faciliter les destructions.
Israeli occupation forces continue to demolish Palestinian-owned facilities in the town of Hizma, northeast of occupied Jerusalem, since the morning. pic.twitter.com/AEnfMls8Tz
— V PALESTINE 🇵🇸 (@V_Palestine20) May 2, 2024
La veille, les troupes israéliennes ont aussi déclenché des démolitions dans le village de Jabal Al-Mukabber, l’une des cibles principales des autorités israéliennes dans leur optique de Dé-palestiniser Jérusalem-Est occupée.
#Video
The bulldozers demolish a wall and a barracks in the village of Jabal Al-Mukabber in Jerusalem pic.twitter.com/ApHZMyawZL— Silwanic (@Silwanic1) May 1, 2024
Sources : WAFA / Silwanic / Eye on Palestine / V Palestine
Photo : Silwanic
Les démolitions survenues à Hizma, au nord-est de Jérusalem-Est occupée