Alors que le député Thomas Portes fait l’objet d’attaques diffamatoires et haineuses suite à son intervention lors de la manifestation du 20 juillet, au cours de laquelle il demandait le retrait d’Israël des compétitions des jeux Olympiques, les organisations soussignées tiennent à lui affirmer publiquement leur soutien.
Le vendredi 19 juillet, la Cour Internationale de Justice a listé les violations incessantes du droit par Israël. Pourtant, le président israélien Isaac Herzog qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun innocent » dans la bande de Gaza, soutenant ainsi les massacres de populations civiles par l’armée israélienne depuis 9 mois, est invité par la France à la cérémonie d’ouverture des JO dans quelques jours.
La date de la cérémonie d’ouverture des JO marquera les 6 mois de l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice du 26 janvier, pointant le caractère vraisemblable d’un génocide en cours et ordonnant à Israël d’y mettre fin.
Le comité international Olympique a pris des dispositions pour interdire la participation de la Russie en tant qu’État tout en laissant la possibilité aux athlètes russes de participer sous bannière neutre. Nous demandons que ce dispositif soit adopté vis à vis d’Israël qui ne respecte pas le droit international et mène une guerre génocidaire à Gaza.
Nous rappelons le communiqué publié le 14 juillet par le Collectif national pour une paix juste et durable « L’État d’Israël doit être exclu des Jeux Olympiques de Paris dans les mêmes conditions que la Russie » .
Nous réitérons notre demande au Comité international olympique : les exigences vis-à-vis du respect du droit international, des droits humains et des valeurs olympiques, ne peuvent pas, ne doivent pas, être à deux vitesses. Et nous demandons aux autorités françaises de renoncer à inviter le président Herzog.
Le 24 juillet 2024
>> Télécharger la lettre ouverte
Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
4ACG – Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami-es contre la Guerre
ACCA – Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui
Alternative communiste
AFPS – Association France Palestine Solidarité
AJPF - Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises
Association féministe Apel-Egalité
ATMF – Association des travailleurs maghrébins de France
ATTAC
CJACP - Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine
CVPR PO – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient
CISE - Confédération Internationale Solidaires et Écologiste
Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire
Femmes Égalité