Publié pour la première fois en 2003, ce guide est devenu un outil incontournable pour découvrir le patrimoine historique, archéologique, religieux, architectural et culturel palestinien, au passé comme au présent. Il contient les mises à jour liées aux sombres évolutions sur le terrain — conséquences de l’intensification du régime d’occupation —, dont les principales sont : l’omniprésence du Mur en Cisjordanie, la croissance de la colonisation, l’augmentation des violences commises par les colons israéliens contre les Palestiniens et l’asphyxie de la Bande de Gaza, condamnée à rester une prison à ciel ouvert.
Mais une nouvelle édition en 2016, c’est aussi reconnaître cette irréductible créativité du peuple palestinien. Prenant appui sur de nouvelles opportunités liées au soutien international (UNESCO, ONU, BDS), il invente un quotidien, une résistance, et nourrit l’espoir d’un avenir meilleur. Palestine et Palestiniens est un guide complet qui couvre toute la Palestine historique : Jérusalem, la Cisjordanie, la Bande de Gaza, les villes palestiniennes en Israël et les villages syriens du Plateau de Golan.
Outre des itinéraires thématiques et de nombreuses informations sur la présence palestinienne en Israël avant 1948, il présente l’histoire du pays et de la région depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, la société palestinienne dans toute sa diversité, les lieux saints et les sites archéologiques, des sites contemporains (quartiers, villes, villages détruits ou non-reconnus, camps de réfugiés, colonies), la culture, les spécialités culinaires, etc.
Cet ouvrage, le premier du genre, en langue française, à offrir un point de vue palestinien, permettra également au lecteur de se faire une idée précise sur les réalités de l’occupation israélienne et la situation tragique dans laquelle se trouve la population palestinienne. ATG vise à encourager un tourisme responsable qui prenne en compte la dimension humaine et culturelle du pays.
C’est pourquoi ce guide contient des rubriques d’informations pratiques (transports, hôtels, cafés, restaurants, musées, centres culturels, etc.), ainsi qu’une foule d’adresses utiles destinées à faciliter les contacts avec les habitants, des associations, des institutions, des acteurs de la vie politique et des personnalités : autant d’éléments qui permettront d’enrichir l’expérience du visiteur, qui deviendra ainsi un témoin privilégié de la lutte du peuple palestinien pour recouvrir ses droits fondamentaux.
Il entend enfin donner les clés de compréhension du conflit que connaît la région depuis plus de soixante ans et ouvrir des pistes de réflexion en vue d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Nous sommes fiers de ce livre et voudrions qu’il contribue, à sa façon, à la difficile marche de la Palestine vers l’indépendance. Nous espérons qu’il répondra à vos attentes et vous donnera envie de visiter notre pays. Vous découvrirez alors un peuple foncièrement chaleureux, hospitalier et attachant, et une région fascinante.
Groupe de Tourisme Alternatif (ATG), Palestine et Palestiniens, 2016, 3e édition, 503 pages, ISBN 9950-319-00-5