La 9 juin 2025, à partir de 18h les manifestant-es se sont progressivement rassemblé-es en scandant des slogans jusqu’à être plus de 700 pour écouter les prises de parole, puis défiler autour de la place de Jaude derrière les banderoles de l’AFPS 63 en soutien à la flottille de la liberté.
Une vingtaine d’orgasitions, très applaudies, avaient appelé en urgence à ce rassemblement suite à la nuit où les forces armées israéliennes ont arraisonné la Flottille de la liberté pour Gaza en toute illégalité : AFPS 63, AmisTpsCerises, Amesty Ct-Fd, Asso Educ Interculturelle, ATTAC, BBG, CGT-Education, FPRA, FSU, Générations, LDH, LFI, LP, PCF, RESF, SAF, Solidaires, U Etudiante , Urg Gaza, US Lycéenne.
Les prises de parole ont été faites par l’AFPS, la députée Marianne Maximi, Urg Gaza, une BBG, un Jeune Insoumis, le PCF, et ont toutes dénoncé Israël pour son piratage, le génocide, la famine imposée, le blocus, et l’incapacité de Macron et son gouvernement à prendre des sanctions effectives, sous les huées de la foule indignée par l’actualité. Puis tout le monde a écouté le témoignage de Bashar Belbesy, Gazaoui pharmacien et danseur de la troupe al-Fursan, enregistré juste avant la manifestation, sur leur souffrance et remerciant les militants de la flottille, et les manifestations de soutien en Europe.
Les manifestant-es ont scandé longuement des slogans exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien mais également interpelant les autorités françaises et européennes sur leurs réactions plus que timorées. Ils et elles ont salué les dockers de Marseille qui ont refusé de charger des pièces destinées à la fabrication d’armes par Israël et ont demandé avec force à la France de mettre un terme à ces livraisons.
Un défilé très dense sur la place de Jaude, avec des slogans très forts, s’est terminé en chansons de lutte autour de la fanfare La Revolta. Avant la dispersion, l’AFPS 63 a appelé à venir manifester en masse, samedi 14 juin à 15h à Jaude, tous-tes vêtus de rouge, car les lignes de l’inacceptable ont été plus que franchies que ce soit pour Gaza, pour l’aide humanitaire, pour une Palestine libre, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la dissolution d’Urgence Palestine et la répression en France des militants solidaires, Israël au salon aéronautique du Bourget, et la complicité de la BNP avec les crimes israéliens.






