Depuis plus d’un an le peuple palestinien fait face à un génocide à Gaza, à l’accélération du nettoyage ethnique et de la colonisation et à une répression sans précédent par l’État d’Israël. Il y fait face sans aucune protection, dans l’indifférence d’une grande partie de la communauté internationale et dans un silence assourdissant.
À deux jours de la journée internationale de solidarité avec le peuple, l’AFPS avait proposé à ses partenaires français et européens de se retrouver à Strasbourg.
Ce mercredi 27 novembre ce sont donc près de mille personnes qui se sont retrouvé-es devant le Parlement européen, venues d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Pays-Bas) et de partout en France ont convergé devant le Parlement européen à Strasbourg à l’appel d’une soixantenaire d’organisation associatives, syndicales et politiques, locales, française ou européennes.
De Lille, Nancy, Metz ou Thionville, de Mulhouse et Colmar, de Dijon, Chalon sur Saône, de Clermont-Ferrand, Saint Étienne, Lyon, Grenoble, Valence ou Montélimar, de Paris et toute la région parisienne, toutes et tous étaient là, déterminé-es et bruyant-es !
Objectif de la manifestation : interpeler l’Union européenne afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la protection du peuple palestinien
Mireille Pelka, présidente de l’AFPS Alsace, et Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS, ont accueilli les manifestant-es et rappelé les exigences portées par ce rassemblement :
– Arrêt immédiat de l’agression du peuple palestinien : Cessez-le-feu immédiat - Fin de la colonisation, de l’occupation, de l’apartheid
– Fin de l’impunité d’Israël : Sanctions - Suspension de l’accord d’association
– Droit à l’autodétermination du peuple palestinien : Justice, égalité, liberté - Reconnaissance de l’État de Palestine
Entre les slogans, les prises de parole des représentants des organisations appelant au rassemblement se sont succédé. Lana Sadeq, pour le Forum Palestine Citoyenneté a témoigné de la situation en Cisjordanie, Yoav Shemer Kunz de Juifs Européens pour la Palestine a parlé de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, Nathalie Kern de l’Union départemental CGT 68 des atteintes à la liberté d’expression. Ensuite Doris Ghannam, représentante de BDS Berlin a exigé l’embargo militaire et a appelé au Boycott Désinvestissement Sanctions, Claude Grégoire du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient au Luxembourg a rappelé les récents avis de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne et les exigences de l’ONU conformément à la résolution du 18 septembre dernier. Enfin, Bertrand Heilbronn président de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine a présenté la campagne citoyenne sur la suspension accord d’association et François Leroux, président de la Plateforme des ONG française pour la Palestine a dénoncé la position de la France qui tente de contourner les mandats d’arrêt de la CPI.
Véronique Bertholle, Adjointe à la maire de Strasbourg, en charge des relations internationales et les institutions européennes, est aussi intervenue en représentation de la mairie strasbourgeoise.
Au milieu des banderoles et des pancartes dénonçant le génocide à Gaza, la complicité de l’Union européenne, les manifestant-es ont aussi pu accueillir plusieurs dizaines de député-es européen-es français, italien-es, espagnol-es, irlandais-es, allemand-es, qui tenaient à apporter leur soutien à ce combat pour la justice, la dignité et la liberté. Mounir Satouri, Rima Hassan, Manon Aubry, Marie Toussaint, Marc Botenga, Irene Montero, Jaume Assens, Catarina Martins, Leila Chaibi, Estrella Galan, Cecilia Strada et Saskia Bricmont se sont engagé-es à exiger l’application du droit pour le peuple palestinien.
Amal Jadou, récemment nommée ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne qui organisait une conférence dans le Parlement a tenu à rejoindre le rassemblement. Elle a remercié les manifestant-es pour le message d’espoir qu’ils et elles envoient au peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, elle les a enjoint de continuer à agir, à être solidaire.
Le matin, Mounir Satouri avait organisé un happening ou une quarantaine de député-es ont affiché leur soutien au peuple palestiniens avec des messages clairs : protection du peuple palestinien, le cessez-le-feu, la coopération avec la CPI
Conférence de presse de députés européens : la commission européenne doit s’engager pour le peuple palestinien
Pendant que la foule faisait du bruit à l’extérieur pour briser le mur du silence, à l’intérieur du Parlement, l’eurodéputé Mounir Satouri, président de la Commission des droits humains organisait une conférence de presse. Il a affirmé trois nécessités absolues : la coopération avec la CPI, le soutien à l’UNRWA et l’embargo sur les armes.
Hana Jaloul, députée sociale-démocrate et vice-présidente de la Commission des affaires étrangères a rappelé la nécessité du cessez-le-feu.
Barry Andrews, député du groupe RenewEurope a dénoncé les lois israéliennes contre l’UNRWA.
Francesca Albanese rapporteure spéciale des Nations unies pour le Territoire palestinien occupé a affirmé que la Cour pénale internationale rappelle que le droit international surpasse les enjeux politiciens et rappelé la nécessité que l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël soit suspendu.
Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS a conclu la conférence en rappelant les demandes clés de la mobilisation citoyenne de cette journée : le respect du droit international même quand il s’agit d’Israël et la protection du peuple palestinien !