Plus de 45 jours d’offensive israélienne sont déjà passées. Voilà 8 semaines que l’annonce du Siège de la Bande de Gaza a eu lieu. Ce siège a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités militaires israéliennes ont totalement fermé l’enclave en empêchant les entrées d’eau, de nourriture et d’essence après avoir bloqué l’accès à l’électricité. Cette décision s’est appuyée sur le fait que le ministre israélien de la défense considère les gazaouis comme des « animaux » et qu’il fallait les traiter « en conséquence ».
Les frappes aériennes et les tir d’artillerie se sont donc enchaîné continuellement pendant plus de 45 jours sur cette enclave côtière, dont la population vivait déjà sous blocus, aérien, terrestre et naval depuis 16 ans. Une offensive terrestre sur le nord de la Bande de Gaza a été déclenchée dans les semaines suivantes.
Les frappes sont toujours en cours, elles sont chaque jour un peu plus violentes et meurtrières. Après d’interminables journées et nuits de siège de l’hôpital Al-Shifa, les troupes se sont progressivement et partiellement retirées du plus grand centre sanitaire de la Bande de Gaza. Mais d’autres offensives et séries de frappes continuent de cibler des foyers et des bâtiments civils, des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugié.es.
L’annonce et la mise en place le vendredi 24 novembre d’un cessez le feu temporaire, laisse entrevoir l’espoir de la fin des massacres.
Le 24 novembre, les bilans humains portaient déjà à 14884 personnes tué.es (dont plus de 6150 enfants) et plus de 36 000 blessé.es.
JEUDI 23 NOVEMBRE
Le jeudi 23 novembre 2023, le dernier jour avant l’entrée en vigueur du cessez le feu temporaire, les séries de frappes qui ont touché Gaza sont parmi les plus intenses et les plus destructrices de ces deux derniers mois.
The #Isreali occupation's aircraft bombs a house behind the cemetery in the Nuseirat refugee camp, #Gaza Strip. pic.twitter.com/cWjFdgE5Tq
— Quds News Network (@QudsNen) November 23, 2023
Quelques heures plus tard, l’armée israélienne a bombardé l’école Abo Hussein dans le camp de réfugié.es de Jabalia. 13 personnes ont été tuées et 12 autres ont été sérieusement blessées, parmi elles, quatre sont toujours dans un état critique.
Dans les heures qui ont suivi, des frappes incessantes ont touché Deir El-Balah, Khan Younis, Rafah, Beit Lahia, Jabalia, Bureij, et Gaza.
Horrendous destruction in the city of Beit Lahiya in northern #Gaza after seven weeks of brutal Israeli genocide.
📷 Yousef Fares pic.twitter.com/sjST4d41eV
— Quds News Network (@QudsNen) November 24, 2023
Lors de la soirée du 23 novembre les bombardements et tirs de tanks se sont faits encore plus pressants sur l’hôpital indonésien. Les tanks ont tiré à plusieurs reprises sur le premier étage du centre hospitalier et ont aussi ciblé les infrastructures électriques de l’hôpital.
DIRECTOR GENERAL OF GAZE HEALTH MINISTRY : The Israeli army stormed the Indonesian hospital and launched raids, leading to the killing of a woman, the wounding of three, and the arrest of three others.
FOLLOW OUR LIVE BLOG : https://t.co/y3WLw0sp5K pic.twitter.com/2wLy9wnVYb
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) November 24, 2023
VENDREDI 24 NOVEMBRE
Le vendredi 24 novembre l’accord de Cessez le feu temporaire est entré en vigueur à 5h du matin, heure de Ramallah. Un accord de 4 jours sur l’interruption des bombardements a été officialisé. Un accord d’échange entre prisonniers et otages a été publié et les premières libérations ont déjà eu lieu. En tout, 50 israélien.nes otages seraient échangé.es 150 contre 150 prisonnier.es politiques palestinien.nes. Dans les prochaines semaines, 300 autres prisonnier.es politiques palestinien.nes.
L’accord admet aussi que la route Salah Ed Dine Street doit permettre aux palestinien.nes souhaitant évacuer vers le sud de l’enclave.
Devant cette annonce, des dizaines de milliers de gazaoui.es ont décidé d’emprunter cette route pour rentrer dans leurs foyers.
Palestinians return to their homes following the beginning of the 4 day temporary ceasefire. 24.11.23
نازحون يعودون إلى بيوتهم بعد دخول الهدنة المؤقتة صباح اليوم pic.twitter.com/i1cVJDBrVh
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 24, 2023
Ces palestinien.nes ont été ciblé.es par l’armée israélienne qui a tenté de les dissuader de retourner dans leurs foyers.
BREAKING| Israeli occupation forces opened gunfire at displaced Palestinians on their way back home in northern Gaza. pic.twitter.com/iZU0OH24d6
— PALESTINE ONLINE 🇵🇸 (@OnlinePalEng) November 24, 2023
Parmi les personnes ciblées par ces attaques, des centaines d’entre elles ont été prises en charge dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza.
A number of injuries arrived to the hospital after being shot by Israeli soldiers as they were trying to go back to Gaza city. They said there was a truce and Israel broke it on the first morning. Keep track pic.twitter.com/uhIC4ddwqJ
— MoTaz (@azaizamotaz9) November 24, 2023
Sources : WAFA / Quds News Network / Times of Gaza / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Palestine Online / Motaz Azaiza
Photo : Quds News Network