Plus de 45 jours d’offensive israélienne sont déjà passées. Voilà 8 semaines que l’annonce du Siège de la Bande de Gaza a eu lieu. Ce siège a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités militaires israéliennes ont totalement fermé l’enclave en empêchant les entrées d’eau, de nourriture et d’essence après avoir bloqué l’accès à l’électricité. Cette décision s’est appuyée sur le fait que le ministre israélien de la défense considère les gazaouis comme des « animaux » et qu’il fallait les traiter « en conséquence ».
Les frappes aériennes et les tir d’artillerie se sont donc enchaîné continuellement pendant plus de 45 jours sur cette enclave côtière, dont la population vivait déjà sous blocus, aérien, terrestre et naval depuis 16 ans. Une offensive terrestre sur le nord de la Bande de Gaza a été déclenchée dans les semaines suivantes.
Les frappes sont toujours en cours, elles sont chaque jour un peu plus violentes et meurtrières. Après d’interminables journées et nuits de siège de l’hôpital Al-Shifa, les troupes se sont progressivement et partiellement retirées du plus grand centre sanitaire de la Bande de Gaza. Mais d’autres offensives et séries de frappes continuent de cibler des foyers et des bâtiments civils, des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugié.es.
L’annonce et la mise en place le vendredi 24 novembre d’un cessez le feu temporaire, laisse entrevoir l’espoir de la fin des massacres. Le 24 novembre, les bilans humains portaient déjà à 14884 personnes tué.es (dont plus de 6150 enfants) et plus de 36 000 blessé.es.
In a show of resilience, a young Palestinian boy raises the V sign from the balcony of his family's destroyed house in #Gaza.#GazaGenocide pic.twitter.com/yyd6HxDW7E
— Quds News Network (@QudsNen) November 24, 2023
LUNDI 20 NOVEMBRE
Le lundi 20 novembre a été marqué par la mise en place effective du siège de l’hôpital indonésien, deuxième plus grand centre hospitalier de l’enclave et dernier hôpital en fonctionnement dans le nord de Gaza. L’école koweitienne de Gaza, qui abrite des centaines de déplacé.es autour de l’hôpital, a directement été bombardée à l’aube du lundi 20 novembre.
Dans la matinée, des chars et des soldats d’infanterie se sont installés dans les alentours de l’hôpital afin d’être à portée de l’édifice et des personnes en son sein. L’artillerie a bombardé le deuxième étage de l’hôpital. Dans ces frappes, douze personnes ont été tué.es et deux soignant.es ont été gravement blessé.es.
#BREAKING : Israeli tanks have surrounded the Indonesian hospital in Gaza after targeting it with several airstrikes.
#GazaGenocide #CeasefireInGaza #PalestinianGenocide #GazaUnderAttack pic.twitter.com/xbNotiCJPI
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) November 20, 2023
Dans les heures précédentes, une série de frappes aériennes a causé au moins 15 morts dans la ville de Rafah que l’armée israélienne continue de présenter comme une zone officiellement à l’abri des bombardements. Dans les heures qui ont suivi, les gouvernorats de Rafah et Khan Younis ont reçu un déferlement de frappes aériennes.
Dans l’après midi c’est l’école de l’UNRWA au sein du camp de réfugié.es de Bureij qui a été ciblée. Ce centre scolaire abrite actuellement au moins 2000 personnes réfugiées suite aux bombardements israéliens dans la région. Au moins douze personnes ont été tuées dans le bombardement de l’établissement scolaire.
Au cours de la nuit du 20 novembre, une centaine de blessé.es de l’hôpital Indonésien a pu être évacuée vers l’hôpital Nasser de Khan Younis. Une évacuation menée en coordination avec la Croix Rouge. Suite à ce transfert, 500 blessés restaient encore dans le centre hospitalier assiégé. De nombreux autres hôpitaux continuent de faire évacuer leurs blessé.es vers le sud.
🚑The 8-hour journey to transport the critically wounded people from 🏥Al-Ahli Baptist Hospital to the European Hospital in Khan Younis.
Appreciation to the dedicated heroes of humanitarian efforts👏, tirelessly working around the clock to ease the plight of Palestinians in the… pic.twitter.com/t0K4gMeipf
— PRCS (@PalestineRCS) November 24, 2023
MARDI 21 NOVEMBRE
Lors de la matinée du 21 novembre 2023, l’hôpital Kamal Adwan a reçu les corps de 80 personnes tuées dans les bombardements dans diverses régions du nord de la bande de Gaza. Les bombardements et attaques ont continué de frapper l’hôpital indonésien. Le centre hospitalier a reçu une dizaine de missiles dans la journée.
Quelques heures plus tard, une série de frappes a touché le camp de réfugié.es de Bureij. 20 personnes ont été tuées sur le coup. Des dizaines d’autres ont été blessés.
Au cours de la journée, des bombardements ont frappé les villes de de Gaza, Jabaliya, Beit Lahia et Khan Younis, mais aussi le camp de réfugié.es de Nuseirat. En à peine quelques heures des dizaines de morts ont été recensées dans chacune de ces villes et camps.
MERCREDI 22 NOVEMBRE
Dans la nuit du 21 au 22 novembre d’immenses bombardements ont à nouveau frappé différents quartiers de la ville de Gaza, notamment à Shejaia et Sheikh Radwan. Plus de 40 personnes auraient été tuées dans ces attaques. Des frappes ont aussi ciblé la ville de Rafah, camp de réfugié.es de Bureij et de Nuseirat. En tout, les morts de 81 palestinien.nes ont été recensées au cours de cette nuit.
Dans les heures qui ont suivi, des frappes considérables ont frappé Khan Younis et Deir El-Balah.
Drones buzzing over Dir Al-Balah
Multiple air strikes east of Khan-Younis pic.twitter.com/iBdbj6yU7p— MoTaz (@azaizamotaz9) November 22, 2023
Au cours de la matinée du mercredi 22, des annonces officielles ont été faites par rapport à l’obtention d’un accord de Cessez le feu temporaire. Cette optique de Cessez le feu a mis plusieurs jours à prendre forme, mais dès l’annonce de cet accord, les belligérants ont communiqué sur la perspective d’organiser des échanges de prisonniers et d’otages et la mise en place d’un arrêt partiel des combats.
A Khan Younis, une fosse commune a du être creusée pour accueillir les corps de plus de 110 palestinien.nes tué.es dans les bombardements.
The Palestinian Ministry of Health announced on Wednesday the burial of 111 bodies of Palestinian martyrs in a mass grave west of Khan Younis in southern Gaza Strip.
The bodies include those of 83 martyrs who were detained by the Israeli occupation forces in Al-Shifa Medical… pic.twitter.com/d8T1cfMlzO
— Palestine Info Center (@palinfoen) November 22, 2023
Sources : WAFA / Quds News Network / Times of Gaza / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Palestine Online / Motaz Azaiza / Croissant Rouge Palestinien /
Photo : Quds News Network