Compte tenu de la quantité d’aide qu’Israël autorise actuellement à entrer dans la bande de Gaza, il faudra plus de deux ans aux agences humanitaires pour livrer les kits nécessaires à la préparation des tentes, des abris de fortune et des maisons endommagées au sud de Wadi Gaza pour l’hiver prochain, selon le groupe de travail sur les abris en Palestine, dirigé par le Conseil norvégien pour les réfugiés.
Au moins 25 000 kits d’étanchéité, soit l’équivalent de 25 camions, doivent être livrés chaque semaine dans le sud de Gaza avant la fin du mois de novembre, afin de répondre aux besoins considérables. Au mois d’août, seuls deux camions par semaine en moyenne sont entrés dans le sud avec des abris, soit à peine 8 % de ce qui est nécessaire chaque semaine.
Plus d’un million de Palestiniens déplacés dans le centre et le sud de la bande de Gaza ont besoin de toute urgence de ces kits d’étanchéité avant l’arrivée de l’hiver. Un grand nombre de tentes et d’abris fournis par les agences d’aide tout au long de l’année dernière sont désormais inadaptés en raison de l’usure. Les remplacements ont été rares et peu de nouvelles tentes sont entrées à Gaza ces derniers mois. Le Shelter Cluster appelle les gouvernements donateurs à exiger d’Israël qu’il autorise de toute urgence l’entrée de ces matériaux de base pour protéger les abris de Gaza contre les intempéries avant que les températures ne chutent.
« Après avoir été forcées de fuir à maintes reprises, des centaines de milliers de familles à Gaza vivent dans des tentes inadéquates et des abris de fortune », explique Alison Ely, coordinatrice du Shelter Cluster à Gaza. « Certains ont cousu de vieux sacs de riz pour s’assurer d’avoir au moins quelque chose entre eux et le ciel. Lorsque l’hiver arrivera, ces abris ne les protégeront pas des vents violents, des fortes pluies et des températures froides ».
Mme Ely a déclaré que la communauté internationale, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni et les États membres de l’Union européenne, « doit insister pour qu’Israël facilite la livraison de kits d’étanchéité dans le sud de la bande de Gaza ».
La plupart des personnes déplacées à Gaza vivent au sud de Wadi Gaza dans de petites tentes surpeuplées ou dans des abris de fortune. Les kits d’étanchéité, composés de deux bâches, d’une feuille de plastique, d’une corde et de ruban adhésif, sont le strict minimum requis pour que les abris soient à l’abri des intempéries pour l’hiver. Sans cela, les familles risquent de souffrir d’hypothermie et d’autres problèmes de santé plus graves, selon l’Organisation mondiale de la santé.
« Dimanche, des pluies inhabituellement précoces ont provoqué une panique généralisée et des troubles, les Palestiniens cherchant des bâches ou tout autre matériel pour se protéger de la pluie », a ajouté Mme Ely. « Les agences humanitaires ont peu de matériel à distribuer, mais les familles ne peuvent pas attendre.
L’ONU rapporte que 1,9 million de Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza. La grande majorité d’entre eux se trouve dans le sud de la bande de Gaza (OCHA).
En tant que puissance occupante à Gaza, Israël a l’obligation de faciliter l’aide humanitaire en vertu de l’article 59, paragraphe 1, de la quatrième convention de Genève.
Photo : Les camps de déplacés à Khan Younis ont vécu leur première vague de pluie, inondant de nombreuses tentes et exacerbant la souffrance des familles qui vivent dans des conditions difficiles depuis la guerre © PalYouth
Traduction : AFPS