Le premier livre sur la guerre de Gaza vient de sortir et il n’est sans doute pas étonnant qu’il soit composé à moitié par des auteurs de bande dessinée qui se sont mobilisés et qui ont dessiné leur vision de cette guerre. Car cet ouvrage collectif est coordonné par Maximilien Le Roy, lui-même auteur de bande dessinée de 23 ans qui écrit dans l’introduction : « Je pourrais écrire ici, par avance, toutes les critiques prévisibles que déclenchera cette initiative, mais je préfère laisser la place à l’expression plus éclairée de ceux qui ont accepté de jeter avec moi ce pavé dans la mare : ces artistes européens, ces esprits libres israéliens pour qui mon respect est inconditionnel, ces intellectuels qui résistent à toutes les fourches caudines et, surtout, ces habitants de Gaza qui témoignent de leur quotidien. Du quotidien brut, rugueux. Du réel, en somme. Rien que du réel. »
Le 27 décembre 2008 débute l’opération "Plomb Durci" dans la bande de Gaza.
Le 18 janvier, un bilan provisoire fait état, côté palestinien, de 1 315 morts et de plus de 5 000 blessés. Côté israélien, on dénombre 3 civils et 10 soldats morts, 113 soldats et plus de 84 civils blessés. Au-delà des chiffres - encore à confirmer - la question qui se pose est : pourquoi ? Pourquoi cette "guerre" prévue de longue date ? Pourquoi ne jamais la resituer dans un contexte de plus de 60 ans d’affrontements ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre, notamment par la plume de spécialistes tels que Rony Brauman, Michel Warschawski, Alain Gresh, Aude Signoles, l’AFPS...
Au fil des pages, également, des habitants de Gaza témoignent de leur vie durant les opérations militaires, tandis que d’autres voix, venues d’Israël, clament haut et fort : "Pas en notre nom !". Un collectif fédérateur, pour ouvrir d’autres perspectives.
PS : Les bénéfices sont reversés au PCHR de Gaza.