« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse les 25 000 blessés, ne cible pas que les enfants, les femmes et les hommes. Elle est aussi la matérialisation d’une destruction méthodique de la société de Gaza. L’armée israélienne cible délibérément les hôpitaux, écoles, universités, organismes de presse, commerces, et plus globalement tout ce qui génère et contribue au lien social dans la Bande de Gaza.
C’est cette richesse au cœur de la société gazaouie que nous souhaitons rappeler et mettre en valeur à travers la publication des derniers épisodes de « Gaza Stories » (réalisés avant le 7 octobre) tout au long de cette semaine. »
GAZA STORIES / Réconciliation
En Palestine, donc à Gaza aussi et comme partout dans le monde, il y a des conflits, disputes et bagarres. Mais quand il s’agit de sang et de victimes, il faut savoir prendre le temps du dialogue pour faire que la paix revienne. Dans toute la Palestine il existe des mécanismes de réconciliation entre les adversaires gérés par des intervenants ’’ les conciliateurs’’.
Ce sont des personnes indépendantes, extérieures au conflit en question et qui essayent de dénouer les problèmes pour éviter qu’ils ne s’aggravent. A Khan Younes dans le sud de la Bande de Gaza, une grande délégation de citoyens accompagnés par des conciliateurs s’est rendue dans une famille endeuillée qui a perdu son fils lors d’un accident de voiture. Ils venaient pour demander la clémence et l’oubli pour la famille responsable.
Le rôle des conciliateurs ne se limite pas à des sujets de cette gravité, ils interviennent aussi pour régler des affaires plus courantes comme les problèmes conjugaux, des conflits de voisinage ou même des histoires de vengeance. Ces conciliateurs sont reconnus et même soutenus par l’Autorité palestinienne.
Pour rappel, Gaza Stories est un projet multimédia palestinien qui veut montrer au reste du monde le vécu au quotidien dans la bande de Gaza. La bande de Gaza est isolée du reste de la Palestine et du monde, sous blocus depuis plus de 13 ans. Elle subit des guerres à répétition et des attaques quotidiennes par terre, air et mer.
Lancé en mars 2019, Gaza Stories, à travers de courtes vidéos (3-4mn) publiées sur Youtube et sur les réseaux sociaux, a pour ambition de montrer Gaza « autrement », de faire connaître au public francophone la vie quotidienne à Gaza dans ses différents aspects : sport, culture, patrimoine, jeunesse... A ce jour plus de 200 épisodes ont été publiés et visionnés par un large public.