« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette entreprise génocidaire, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 25 000 morts (dont 8500 enfants) et dépasse les 50 000 blessés, ne cible pas que les enfants, les femmes et les hommes.
Elle est aussi la matérialisation d’une destruction méthodique de la société de Gaza. L’armée israélienne cible délibérément les hôpitaux, écoles, universités, organismes de presse, commerces, et plus globalement tout ce qui génère et contribue au lien social dans la Bande de Gaza.
C’est cette richesse au cœur de la société gazaouie que nous souhaitons rappeler et mettre en valeur à travers la publication des derniers épisodes de « Gaza Stories » (réalisés avant le 7 octobre) »
GAZA STORIES / Noël à Gaza
Comme chaque année l’archevêque Alexios célèbre Noël dans l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza. (La communauté chrétienne orthodoxe rassemble le plus grand nombre des quelques milliers de chrétiens vivant à Gaza où on trouve aussi des catholiques et des protestants, tous vivant en parfaite harmonie avec la majorité musulmane de Gaza).
Cette fête de Noël est un rendez-vous important pour les chrétiens de Gaza et en particulier leurs enfants qui est célébrée chaque année malgré ce blocus infernal qui dure depuis plus de quinze ans et malgré les agressions israéliennes incessantes sur Gaza.
A Noël, l’ambiance dans l’église est joyeuse, les familles et les enfants sont heureux de chanter et de danser le dabké. Des instants de joie et le plaisir partagés avec le message de l’église, l’amour, qui s’adresse à tous.
Ce message est important à vivre et à transmettre pour les chrétiens de Palestine puisqu’ils vivent sur la terre où est né le Christ. Avec, à Gaza, une situation d’autant plus difficile à vivre car ils ne peuvent se rendre à Bethléem prier dans l’église de la Nativité. Les Israéliens oppriment doublement et sans distinction, chrétiens et musulmans de Gaza, avec ce blocus qui leurs réduisent leurs droits humains matériels et spirituels.
Les chrétiens de Gaza ont célébré Noël dans l’espoir que l’année suivante soit une année d’amour, de paix et de santé pour tout le monde.
Il convient de mentionner que l’Eglise chrétienne de Saint-Porphyre a été bombardée au cours de la soirée du 19 octobre. Plusieurs personnes y ont été tuées, des dizaines ont été blessé.es.
Cette église chrétienne Orthodoxe, la troisième plus ancienne dans l’histoire de cette religion, accueillait des centaines de réfugié.es de toutes confessions, se pensant à l’abri des bombes dans ce lieu de culte chrétien qu’ils pensaient sanctuarisé aux yeux de l’armée israélienne et de la communauté internationale.
L’Église abritait aussi une très grande partie des mille chrétiens de la ville de Gaza. Elle a été sévèrement endommagée, le bâtiment voisin, celui du conseil de la paroisse, a lui été réduit en poussière.
Before and after !
Israeli warplanes shilled with several missiles the Greek Orthodox Saint Porphyrius Church, killing 18 and wounding many. #PalestinianGenocide #Gaza #GazaUnderAttack #مستشفى_المعمداني #GazaHospital #GazaAttack pic.twitter.com/KA7SxCxH9R
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) October 20, 2023
Pour rappel, Gaza Stories est un projet multimédia palestinien qui veut montrer au reste du monde le vécu au quotidien dans la bande de Gaza. La bande de Gaza est isolée du reste de la Palestine et du monde, sous blocus depuis plus de 13 ans. Elle subit des guerres à répétition et des attaques quotidiennes par terre, air et mer.
Lancé en mars 2019, Gaza Stories, à travers de courtes vidéos (3-4mn) publiées sur Youtube et sur les réseaux sociaux, a pour ambition de montrer Gaza « autrement », de faire connaître au public francophone la vie quotidienne à Gaza dans ses différents aspects : sport, culture, patrimoine, jeunesse... A ce jour plus de 200 épisodes ont été publiés et visionnés par un large public.